Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

19 juillet 2016 2 19 /07 /juillet /2016 10:59
Barber Shop Quartet – Opus 3
Source : compagnie Barber Shop Quartet
Source : compagnie Barber Shop Quartet

Spectacle de la compagnie Barber Shop Quartet (33), vu le 15 juillet 2016 à 19h10, à L’Espace Alya à Avignon, dans le cadre du Festival Off 2016

De et avec : Bruno Buijtenhuijs, Marie-Cécile Robin-Héraud, Xavier Vilsek et France Turjman

Genre : Musical

Public : Tout public

Durée : 1 heure

Un quatuor vocal qui joue à guichet fermé et ajoute un créneau horaire sur Avignon, c’est assez rare pour être souligné. Le Barber Shop Quartet réussit cette performance avec cet "Opus 3".

Quatre chanteurs - deux femmes, deux hommes -, tirés tout droit des Barber Shop du début du siècle dans lesquels se produisaient des ensembles vocaux mettant en avant la mélodie, les harmonies et des paroles sur le quotidien et la banalité des choses… mais non sans humour. Leur tour d’horizon musical est très vaste et varié, alliant jazz, polyphonies élégantes, canons, rap ou chansons traditionnelles, voire franchement paillardes. Ils maîtrisent leur art et "francisent" cette tradition d’outre-atlantique. Et ces quatre-là s’en donnent à "chœur joie"! Dans leurs tenues un peu zazou, ils sont très forts vocalement, et campent aussi chacun un personnage. Bruno le maître d’école pédagogique, Xavier clown dissipé et joueur, et les filles en rivalité, Marie-Cécile un peu psychorigide et France un peu délurée… Cela donne ainsi à l’ensemble une vraie touche d’humanité et rend l’équipe très attachante.

Ils excellent également à trouver les transitions qui permettent de ne pas lasser le public, proposant des idées de mise en scène originales, surprenantes et drôles. Une façon de bouleverser les codes habituels de ce type d’exercice, comme dans les tribulations de Marie dans un "Ave Maria" iconoclaste ou dans le final autour des univers sonores de la télévision d’antan.

C’est drôle, rythmé et parfaitement bien calé.

Bref, allez-y les yeux fermés… mais ça serait dommage.

Eric Jalabert

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric Jalabert - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires