Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

30 juillet 2016 6 30 /07 /juillet /2016 20:52
Beethoven Metalo Vivace
Source : Cie M. Le Directeur ©DR
Source : Cie M. Le Directeur ©DR

Spectacle de la compagnie Monsieur le Directeur (31), vu le samedi 23 juillet 2016, à 19h, lors de la 19e édition des Trans’Cévenoles, Sumène (30)

De et avec : Christophe Bouffartigue

Genre : Cirque

Public : Tout public

Durée : environ 20 min (il existe également une version "numéro" de 7 min)

Création 2014

Singulière performance artistique que voilà. Un spectacle sur corde lisse servi par un artiste charismatique à l’humour grinçant, venu nous parler du Heavy metal symphonique… et nous montrer que Ludwig van Beethoven influence encore son temps au travers des musiques extrêmes. Alors, quoi de mieux pour cela que de l’interpréter à la guitare électrique sur une corde lisse ?!!

Christophe Bouffartigue, tiré à quatre épingles dans son costume en queue de pie, capte le public en quelques instants. Une familiarité s’installe si vite qu’il se fait applaudir avant même de commencer le spectacle ! Non ce n’est pas un écho du Palais des Papes en cette période avignonnaise, mais plutôt le public des Trans’ qui est en forme ce jour-là. Le temps est beau, la corde est accrochée sous un grand platane et les spectateurs sont à l’ombre sur une belle place… tout cela dans une ambiance bon enfant. Entre digressions sur ses origines toulousaines et l’âpreté de la langue "teutonne" (des détours qui m’ont fait parfois perdre le fil), notre nouveau Beethoven en pleine mutation passe d’une élocution distinguée à de terribles hurlements dissonants et autres grognements d’outre-tombe propres au Heavy metal, qui vont jusqu’à faire pleurer une petite fille assise devant. Mais attention, le Beethoven devenu Metalo est un improvisateur de talent, et c’est presto qu’il calme l’enfant tout en faisant rigoler l’assistance. Le public, non pas viennois mais suménois, est conquis. L’ascension de l’artiste peut commencer !

Les moments suspendus à la corde sont une belle démonstration de force et d’agilité, même si l’enchaînement des figures manque parfois de fluidité. Les numéros sont techniques, particulièrement ceux effectués avec la guitare en main. Cet instrument qui valdingue en tous sens pendant que l’artiste grimpe est d’ailleurs un spectacle impressionnant en soi ! Et ce faisant, notre Beethoven Metalo transcende la musique et le cirque avec... Vivacité, pour finir par s’écraser au sol dans une chute aussi rapide que magistrale. Mort de Beethov ?

Une chouette façon de dresser un pont entre les arts et les époques, et un succès mérité lors de cette représentation qui aura apporté un joli chapeau plein de pièces et de billets pour financer le nouveau modèle économique des Trans’Cévenoles (spectacles devenus en grande majorité gratuits).

Une leçon de corde(s) !

François Polge

Partager cet article

Repost 0
Published by François Polge - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires