Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

9 juillet 2016 6 09 /07 /juillet /2016 19:22
Boule
Boule

Spectacle de Cédrik Boule (76), Cholbiz Prod (31), vu à Avignon Off 2016, le 9/07, 15h, L’Arrache-Cœur (relache les 11, 18, 25)

Interprètes : Cédrik Boule (Auteur-compositeur, chansons, guitares), Christophe Foquereau (contrebasse, scie musicale), Frédéric Jouhannet (violinophone, violon-banjo) remplacé par Julien Eil (vents) à partir du 19/07

Genre : Concert, chansons

Public : Tous dès 10 ans

Durée : 1h

Jauge : du plus réduit jusqu’à 8oo pl.

Création 2016

Salle Moustaki (70 pl.)

Avec une dizaine de bonnes chansons de sa création, Boule déroule le fil de sa vie et convie le spectateur à le suivre dans un voyage d'une richesse affective étonnante. D'une anecdote cet anar tendre et poète fait un poème. Accompagné de sa guitare, il campe en quelques mots une atmosphère, un paysage et des personnages émouvants, drôles, cocasses ou décalés. Ses textes très travaillés, au langage vif et cadencé, s'enchaînent harmonieusement et sont annoncés par l'auteur avec un détachement plein d'humour. Une grande diversité de rythmes et de mélodies, jazz, rythmes populaires, rock, airs dansants, musiques traditionnelles et du monde se succèdent pour le plaisir des oreilles. Le jeu de C.Foquereau et F.Jouhannet, excellent, dépasse l'accompagnement pour littéralement habiter les textes en les mettant remarquablement en valeur. On rit, on est ému, on rêve. Une réussite.

Tant d'histoires sont contées dans ce spectacle ! Toutes, avec finesse, évoquent des situations vécues, chargées d'émotions, que j'ai pu immédiatement partager. Cancre étonné de faire rire, jeune père transformant en roman policier les drôles de bêtises de ses enfants, confident sensible d'un pensionnaire de maison de retraite, victime cocasse d'un incident de cyclo, etc., Boule nous livre tout cela avec un humour distancié phénoménal et d'une voix inclassable, une voix qui a vécu. Sa "chanson posthume" m'a beaucoup touchée et m'a réconciliée avec la racine des pissenlits ! Avec Boule, la mort mène à de belles transformations et se termine en un magnifique cadeau aux spectateurs. Bravo et merci !! Parlons aussi de sa manière d'être en scène avec sa guitare. Il m'a souvent fait penser à Brassens : quelques regards rapides aux spectateurs, quelques fins sourires, et une pudeur qui n'exclut pas la complicité. F.Jouhannet enchante avec son violon, tantôt Violinophone (violon avec pavillon de gramophone) et tantôt violon-banjo aux sonorités souvent surprenantes. Et la contrebasse centenaire de C.Foquereau m'a fascinée par de superbes improvisations.

Ce trio, tant par la qualité des textes que par celle de la musique, met la joie au coeur. Sensibilité, humour, gaieté, mélancolie, drôlerie, tout ce qui fait la vie permet non seulement de passer un excellent moment, mais laisse des traces, grâce à la richesse des émotions proposées par ces artistes. A voir !

Accessible à tous, ce spectacle existe en plusieurs formules, trio, duo, etc. et peut se jouer en appartements comme en grandes salles ainsi que dans des lieux fermés (prisons) ou surprenants (commerces).

Catherine Polge

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Polge - dans Concert
commenter cet article

commentaires