Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

17 juillet 2016 7 17 /07 /juillet /2016 19:31
Comment? Nous avons les réponses
Source : Cie Garde Fou
Source : Cie Garde Fou

Spectacle de la Cie Garde Fou (75), AVIGNON OFF 2016, Théâtre Au bout là-bas, à 17h du 07 au 30/07 sauf 11, 18, 25

D’après : "Comment voyager avec un saumon?", d’Umberto Eco

Avec : Elise Vigor et Laure Duedal

Mise en scène : Elise Vigor

Genre : Théâtre

Public : Tout public à partir de 15 ans

Durée : 1h10

Umberto Eco n’a pas écrit que des romans "sérieux", au rang desquels "le Nom de la Rose". Il semble avoir commis quelques chroniques savoureuses, sous forme de questions/réponses ou modes d’emploi, publiées en 1992 en Italie, sous le titre "Comment voyager avec un saumon?", traduites en français en 1997 par Myriam Bouzaher. Ses talents d’observateur lui ont inspiré des textes mordants, parfois cyniques, qui ne se privent pas d’égratigner ses semblables. Séduites par le texte, Elise Vigor et Laure Duedal en obtiennent les droits et imaginent d’illustrer treize de ces textes, au fil d’une conférence menée par Marie-Agnès Dupuis, sociologue, chercheuse au CNRS assistée de sa stagiaire, Prune. Sur scène donc, le matériel qui sied à une conférencière, table, documents, verre et bouteille, et l’inévitable paper board. Les deux intervenantes sont vêtues strictement, comme il convient. Pendant que Marie-Agnès Dupuis parle, Prune synthétise les propos sur papier, non sans se faire rabrouer le cas échéant.

En ouverture, un premier mode d’emploi fort à propos nous est servi "Comment ne pas utiliser le téléphone portable ?". En réalité, la démonstration s’articule autour des catégories de personnes qui ont réellement besoin d’utiliser le téléphone portable, pour des raisons professionnelles ou médicales, et celles qui veulent se donner de l’importance. Pour finir, il est évidemment démontré que le téléphone portable n’est pas le symbole de pouvoir que les gens imaginent, loin s’en faut ! Le ton est donné, et le récit suivant "Comment manger en avion?" vaut aussi son pesant de cacahuètes… Le mime délirant qu’en propose Prune détend de plus en plus l’atmosphère. Les sketches s’enchaînent… Et nous apprenons enfin "Comment reconnaître un film porno?" (non, ce n’est pas ce que vous croyez !), les alternatives pour éviter de dire "absolument", etc. "Comment ne pas parler de foot" se révèle un grand moment de théâtre, où beaucoup reconnaîtront du vécu.

Au fil du spectacle, les deux intervenantes se lâchent de plus en plus, s’échauffent, commencent à se dévêtir (non, messieurs, ne rêvez pas !). Les conférencières strictes laissent place à deux furies en délire. Jusqu’au moment où pour éviter le "pétage" de plombs, elles décident de faire une pause, et l’une des deux quitte la salle. J’ai trouvé que cette rupture, qui m’a semblé longue, cassait le rythme. Et pour ma part, j’avoue avoir un peu décroché… Et c’est dommage, car la fin, avec le texte "Comment se préparer sereinement à la mort" (1997) nous propose une méthode des plus intéressantes pour accepter la mort, le plus tard possible évidemment !

Néanmoins, la Compagnie Garde fou nous propose une illustration réussie de ces textes loufoques et drôles, qui laissent la part belle à l’improvisation. Et il en reste encore pas mal à exploiter… A suivre donc.

Cathy de Toledo

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires