Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

19 juillet 2016 2 19 /07 /juillet /2016 17:09
De la fuite dans les idées
De la fuite dans les idées

Spectacle de la Cie Reg’Art (81), vu le 18 Juil., au Magasin, 13h, Avignon Off 2016 (07-30/07, relâche le 24)

A partir des textes de Marc Favreau, créateur du clown Sol (Ed. Stanké)

De et avec : Jean-Marie Combelles

Mise en scène : Charles Gimat

Regie : Maryse Combelles

Genre : Théâtre

Public : Dès 12 ans

Durée : 1h05

Jauge : adaptable

Création 2012 (2016 Avignon)

(Salle 49 pl)

Une grande poubelle verte et un clochard (J.M.Combelles). C’est un "vagabond à rien", béret noir enfoncé sur la tête et gants troués. Son grand manteau usé à la trame, c’est sa maison, son "revenu". Sur des choix de textes de Marc Favreau, ce clown sympathique raconte sa vie et ses rêves avec une naïveté et un malaxage des mots qui sèment en permanence de la poésie. Il promène un regard étonné mais lucide et critique sur le monde depuis le jour de sa naissance où sa mère "femme d’intérieur agréable" a décidé que "ça suffit : dehors !" Et voici la peur, puis l’école, les échecs et la vie au jour le jour d’un exclu à la philosophie tranquille, qui se nourrit de rêves et d’amitiés. Malicieux et insolent, il campe des scènes touchantes, ou satiriques, toujours drôles et criantes de vérité, dans une succession de tableaux bien rythmés et sans rupture. Avec une conviction communicative, le comédien incarne réflexions intimes et rêves dans des personnages typés. Enseignant, financier, fonctionnaire, homme politique, dictateur, artiste ou critique d’art, et puis les vieux, l’homme de la rue. On pense à La Bruyère ou La Rochefoucauld. Bon comédien, formé également au jeu de clown, J.M.Combelles est un magnifique passeur du langage fleuri et polysémique de Sol et de son esprit critique acéré. La mise en scène respecte le texte et le personnage, en mettant l’humour et la portée sociale en valeur. A la fois profond et drôle, ce spectacle est excellent.

J.M.Combelles tient le public une heure sans le lâcher. Il parle avec une diction savoureuse, s’adresse aux spectateurs, questionne. Son jeu est vif, précis et efficace. S’il a peur il fonce les yeux fermés. Mains dans le dos ou brandies, il est toujours dans l’intensité de ses personnages. Il bouge autour de sa poubelle qu’il intègre avec humour dans son jeu, et ce n’est jamais gratuit. Elle est fauteuil, podium, protection, au service de ses rêves. On le suit jusqu’au bout du possible et souvent il s’emballe. Mais attention, pas d’élucubrations ! Sur les pas de Sol, le comédien nous mène dans une visite guidée de notre société, avec de magistraux coups de griffe aux systèmes de pouvoir, les petits comme les grands. Voici un prof remplissant les 30 entonnoirs de sa classe, un épisode de surchauffe à la Bourse, un repas mondain où le gratin est autour de la table, un discours fasciste, etc. Mais il peut aussi être tendre et j’ai beaucoup aimé le voir nouveau-né expulsé dans le monde. Et quelle belle illustration de l’histoire de l’Art que cette évocation des couleurs, tantôt enfermées, tantôt libérées. Le texte est superbe et les extraits s’enchaînent, avec des images verbales poétiques puissamment évocatrices. A partir de deux mots, Sol en crée un troisième, un mot-valise aux multiples significations qui explosent et évoquent mille fois plus. C’est le pouvoir de la poésie, que sert parfaitement le jeu de J.M.Combelles, bien accompagné par la régie lumière. A voir !

En résumé, voici une heure de spectacle sur la liberté, en compagnie d’un personnage savoureux, au service d’un beau langage.

"De la fuite dans les idées" s’adapte à tous les lieux de représentation, des salles de théâtre jusqu’aux espaces restreints et intimistes.

Catherine Polge

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Polge - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires