Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

25 juillet 2016 1 25 /07 /juillet /2016 21:25
Ivo Livi ou le destin d'Yves Montand
Source : Team Rocket Cie
Source : Team Rocket Cie

Spectacle de Team Rocket Cie (75), AVIGNON OFF 2016, Théâtre des Carmes, 14h, du 07 au 30/07 sauf 11, 18, 25

De : Ali Bougheraba et Cristos Mitropoulos

Mise en scène : Marc Pistolesi

Avec : Camille Favre Bulle, Ali Bougheraba, Benjamin Falleto, Cristos Mitropoulos, Olivier Selac

Genre : Théâtre musical

Public : Tout public

Durée : 1h40

Création 2016

Je retrouve à peu près la même équipe que celle de "l’Incroyable destin de René Sarvil" présenté en 2013 à Avignon par la Compagnie Les Carboni. Seul l’accordéoniste a changé. Et le nom de la Compagnie !

La Team Rocket Cie a choisi cette fois de mettre en scène la vie d’Yves Montand. De sa naissance en Italie en 1921 peu avant l’avènement de Mussolini, à sa mort en France en 1991, Ivo Livi a été le témoin de nombre des grands évènements du 20e siècle, la montée du fascisme en Italie, la Seconde Guerre mondiale, l’Occupation, les évènements dans les pays d’Europe de l’Est, etc. Bien sûr, nous connaissons tous peu ou prou la vie de Montand, depuis l’exil vers la France en 1923, l’installation de la famille dans les quartiers populaires de Marseille, son premier emploi de coiffeur dans le salon de sa sœur, et ses premiers pas dans le monde du music-hall comme chauffeur de salle dans un cabaret marseillais. Remarqué pour ses talents d’imitateur, les engagements vont s’enchaîner, à Marseille, puis à Paris. La rencontre avec Piaf sera déterminante, tant du point de vue personnel que professionnel. Et c’est aussi le début d’une grande carrière de séducteur !

Suivront le cinéma, Simone Signoret, les Etats-Unis, Marilyn... Son attachement aux idées communistes héritées de son père, l’empêchera pendant longtemps de condamner les exactions commises par le régime stalinien, malgré tout ce qu’il a pu voir dans les pays de l’Est lors des tournées professionnelles qu’il y a faites. Ce qui lui vaudra aussi la désaffection du public pendant un temps. Mais ce n’est pas tant la vie de l’artiste, si exceptionnelle fut-elle, qui m’a intéressée, c'est plutôt l’illustration que nous en livrent Ali Bougheraba et son équipe. Pratiquement pas de décor sur cette majestueuse scène du Théâtre des Carmes, juste quelques chaises, un banc, une table, modulables au fil du récit… Des comédiens habillés sobrement de noir, chemise et pantalon, incarnant indifféremment Montand. La seule femme du groupe, affublée de quelques accessoires, assure l’évocation des "femmes de Montand", sa mère, sa sœur, Piaf, Signoret, Marilyn, en chansons pour ce qui concerne Piaf et Marilyn.

Pendant plus d’une heure trente, les comédiens chanteurs, danseurs, animés d’une énergie et d’un dynamisme indéfectibles, et leur accordéoniste, illustrent l’histoire de cet artiste complet que fut Montand… Comme lui, ils savent jouer, chanter, danser, faire des claquettes. Tous ensemble, ils prennent du plaisir, et le communiquent généreusement à un public conquis qui n’a pas vu le temps passer. L’ovation finale est amplement méritée.

Cathy de Toledo

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires