Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

20 juillet 2016 3 20 /07 /juillet /2016 15:15
La plaine était bleue
La plaine était bleue

Spectacle de la compagnie Anyone else but you (59), vu le 8 juillet 2016, à Présence Pasteur, dans le cadre du Festival d’Avignon Off 2016

Adaptation, écriture et conception : Bruno Buffoli, d’après des textes de Barthas, Gabriel Chevalier, Giono, Barbusse, Ernst Jünger
Metteur en scène : Bruno Buffoli
Interprètes : Pierre Foviau, Gille Gauvin, Bruno Buffoli
Créateur son : Simon Fayolle
Création Vidéo : Alexandre Rabozzi
Création Lumière : Gille Gauvin
Scénographie : Bruno Buffoli
Création parfum /chimiste
s : Jaquie et Mickael

Genre : Théâtre sonore (et olfactif)
Public : Tout public
Durée
: 1h10

"La plaine était bleue" annonce la couleur de ce qui nous attend, avant même que nous ne prenions les armes : "Un spectacle sonore et olfactif, sur la guerre de 14-18, allongé dans un transat, dans une enveloppe radiophonique. Une dégustation cynique de l’horreur". Voilà qui promet un moment effronté et délicieux. Le public est invité à s’installer dans sa chaise longue, face aux comédiens qui se préparent dans une ambiance légère à lancer leur émission de radio, dédiée aux merveilleux souvenirs que convoque le centenaire. Nous nous sentons comme dans un direct, d’une émission de France culture, ou d’Inter.

Le public est plongé dans la pénombre, allongé, détendu, l’émission démarre. Les comédiens gardent leurs vrais noms, ce qui ajoute au vrai. On peut fermer les yeux, les ouvrir. C’est comme on veut. Pour ma part le choix des textes qu’a adaptés Bruno Buffoli pour l’écriture de sa pièce m’a paru si prodigieux que je les ai fermés, pour ne pas en échapper une miette. (Et je les ai commandés à mon libraire préféré, en sortant du spectacle.)

Techniquement, la création sonore imprime ces témoignages de guerre dans un espace quadriphonique, et se trouve baignée dans un jeu de lumière qui nous fait peu à peu perdre les repères de la salle du théâtre Présence Pasteur. Plongé dans la pénombre puis le noir profond, le public s’abandonne peu à peu au voyage sensoriel du départ à la guerre, et de l’arrivée dans les tranchées. La voix de Pierre Foviau est indispensable. Nécessaire. Il réincarne les témoins, les lieux, le temps, et permet d’en révéler toute la chair et le sang.

J'ai assisté à l’une des premières dates du festival, mais la clim n’aidant pas la création chimie, le voyage olfactif a quant à lui connu des siennes la fois où j’y suis allée. Pas de gaz moutarde. A la guerre comme à la guerre. Aucune personne ne s’étant plainte depuis, je pense qu’une solution a été trouvée.

Danielle Krupa / Allez Zou !

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Krupa / Allez Zou - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires