Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

23 juillet 2016 6 23 /07 /juillet /2016 17:28
La queue du Mickey
La queue du Mickey

Spectacle de la compagnie Scène & Public (75), vu le 15 juillet 2016, au Théâtre des 3 soleils, dans le cadre du Festival d’Avignon Off 2016

Auteurs et mise en scène : Florence Muller, Eric Verdin
Interprètes : Pierre Hiessler, Yann de Monterno, Florence Muller, Luc Tre
mblais

Genre : Comédie burlesque sur la dépression
Public : A partir de 10 ans
Durée : 1h15

Création 2016


"La queue du Mickey" est une comédie où le public tend les bras vers un monde meilleur, mais pas pour de vrai. Ou un peu, si. Car un monde où l’on rit est peut-être déjà un monde meilleur. C’est pas vrai ? Comme une séance de thérapie d’anonymes paumés, regroupés pour mieux embrasser ensemble les vicissitudes de la vie, la pièce coécrite par le jeune metteur en scène et comédien Eric Verdin et par l’actrice de cinéma et de théâtre Florence Muller, nous emmène dans une histoire drôle, efficace, aux saveurs humaines épicées, et donc où l’on rit. Beaucoup.

Le public n’ignorant sûrement rien des poncifs de la dépression et de l’asthénie (il n’y a qu’à observer les compagnies qui "flyent" pendant le festival pour s’en rendre compte), on aurait pu craindre que la pièce ne tombât dans le cliché de personnages plus touchants les uns que les autres, philanthropes par principe du vivre-ensemble, mais bon, pas trop quand même, hein, faudrait pas trop pousser. Et bien c’est exactement ce que cette création de Scène & Public propose, mais avec une pétulance et une adresse incontestablement plus savoureuses. Les costumes et les personnages sont moches, oui, perchés dans les années 70, comme si la recherche du bonheur était encore une utopie. Le décor, épuré, a lui aussi ses gonflements et flatulences. Il sert à se gonfler, ou à se dégonfler ou à se regonfler les uns les autres, dans une société de masque et de paraître. Ça va pas mais tout va bien, je vais bien. Et si on le faisait ensemble !?

La scénographie est fine, ingénieuse, étroitement liée à la création lumière (brillante) et à la création sonore (familière et retorse). Ensemble, elles permettent tout au long du spectacle de révéler l’intimité au cœur des confusions sociales et de dévoiler les zones d’ombre des naufragés humains. Les comédiens sont très bons, en particulier Florence Muller, indomptable virtuose du burlesque. On ne se lasse jamais. Pas d’histoire ici. On ne sait rien du malheur des autres. Mais on le fait ensemble. Pour aller mieux. Parce que c’est mieux d’aller bien et de le faire ensemble. Si elle pouvait parler du haut de sa grande photographie cartonnée sur pied, c'est ça qu’elle aurait dit, Jacqueline Kennedy.

A voir et à programmer pour bien rire, mais pas que.

Danielle Krupa / Allez Zou !

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Krupa / Allez Zou ! - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires