Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

31 juillet 2016 7 31 /07 /juillet /2016 08:30
Le bois dont je suis fait
Le bois dont je suis fait

Spectacle de la Cie Qui va piano (73), AVIGNON OFF 2016, Collège de la Salle, 15h15, du 07 au 30/07 sauf 12,19,25


Interprètes : Nicolas Devort, Julien Cigana
Mise en scène : Clotilde Daniau
lt

Genre : Théâtre
Public : Tout public à partir de 12 a
ns

Durée : 1h20
Création 20
16

Sur un plateau vide, deux comédiens vêtus de noir, avec pour seuls accessoires deux tabourets rouges, vont prêter vie aux sept membres d’une famille, que la mère, gravement malade, a rassemblés autour d’elle pour fêter Pâques, avant de mourir. Elle espère que le fils cadet et son père, fâchés depuis longtemps, vont se réconcilier. Mais si le conflit entre ces deux-là est avéré, l’apparente harmonie qui règne entre les autres membres de la famille ne va pas tarder à se fissurer et laisser émerger les rancœurs enfouies.

Le jeu des comédiens s’appuie sur une écriture précise, fruit d’observations attentives des relations familiales. Les personnages ne sont pas si caricaturaux qu’il y paraît. Le père tyrannique, limite pervers narcissique, décide pour tous sans tenir compte de l’avis des autres. Alors qu’elle va mourir, il ne prête même pas attention aux souhaits de son épouse. Ses réflexions blessantes envers son fils cadet et sa compagne tuent d’emblée toute tentative de réconciliation. Et l’on comprend très vite pourquoi Tristan s’est enfui et a refusé de se soumettre. Le fils aîné, lui, a suivi la voie tracée par le père, mais sa vie est loin de le combler.

Bref une galerie de portraits qui prennent vie par le talent de ces deux interprètes formidables, qui disparaissent derrière leurs personnages. Ils passent avec une fluidité confondante de l’un à l’autre, et on les suit sans peine, tant les voix et les mimiques de chaque membre de la famille sont évocatrices. On vit avec eux les règlements de compte inévitables, et le triste dénouement. Ces confrontations familiales réveillent fatalement des échos en chacun de nous. Heureusement l’humour n’est jamais très loin, qui aide à ne pas se laisser aller à l’émotion…

Je connaissais déjà Nicolas Devort dont j’ai pu apprécier les compétences dans "Molière dans tous ses éclats", et "Dans la peau de Cyrano". J’ai découvert aujourd’hui à ses côtés un autre comédien tout aussi talentueux, Julien Cigana.

Cathy de Toledo

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires