Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

14 juillet 2016 4 14 /07 /juillet /2016 15:57
Le Dernier des Hommes de Murnau
Source: site de la compagnie
Source: site de la compagnie

Spectacle de la Cie Cartoun Sardines (13), AVIGNON OFF 2016, théâtre des Lucioles, 12h10, du 07 au 30/07

Film muet "revisité "

Adaptation, acteur, bruiteur : Patrick Ponce

Compositeur, musicien : Pierre Marcon

Acteur, musicien, bruiteur, régie lumière : Stéphane Gamblin

Genre :

Public : Tout public à partir de 11 ans

Durée : 1h25

Après "Faust", la compagnie Cartoun Sardines a choisi de revisiter avec dialogues, bruitages et musiques, un autre film de Murnau, "le Dernier des Hommes". Ce dernier des hommes est le portier de l’hôtel Atlantic, rétrogradé pour cause de vieillesse au rang de "monsieur pipi". La livrée qui lui attirait admiration et respect dans son quartier, lui est arrachée. Il vit cela comme une humiliation et le soir venu il récupère en secret sa livrée avant de rentrer chez lui. Mais une commère, qui a assisté à sa déchéance, a informé ses voisins… Il est anéanti par les moqueries, noie son chagrin dans l’alcool et se réfugie dans les toilettes de l’hôtel où le veilleur de nuit le découvre prostré…

La Compagnie nous propose d’assister au tournage du film en 1924, par le truchement d’un journaliste qui, sur le plateau, suit la réalisation et l’enregistrement "live". Quelques interruptions de prise de vue permettent au réalisateur de livrer précisions et commentaires. Les comédiens ont revêtu des costumes d’époque, et avec les éclairages sépia, l’ambiance générale de l’époque est bien rendue. Et l’on assiste ébahis à la re-réalisation du film. Car il est rapidement impossible de dissocier le jeu, les bruitages, les paroles prononcées en direct par les comédiens du Cartoun, des images muettes projetées sur l’écran. Et il m’apparaît comme une évidence que les mots que j’ai entendus sur le plateau sont bien ceux que les acteurs du film ont prononcés lors du tournage en 1924. La compagnie réussit à intégrer subtilement la deuxième version de la scène finale que Murnau a tournée. A tel point que j’ai presque eu un doute sur la véracité des faits !

Il semble que le Cartoun propose ainsi une voie inverse à celle très utilisée actuellement d’intégrer des productions numériques dans des prestations théâtrales. En cela, elle fait revivre des images presque centenaires, leur conférant une jeunesse et une fraîcheur incroyables, dans le respect de l’œuvre originelle.

Une prestation de qualité, propre à intéresser un public à la fois cinéphile et théâtreux, dans lequel je me reconnais, comme bien d’autres.

Cathy de Toledo

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires