Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

25 juillet 2016 1 25 /07 /juillet /2016 21:27
Le loup qui voulait être un mouton
Source : Cie Ladgy Prod
Source : Cie Ladgy Prod

Spectacle de la Cie Ladgy Prod (75), AVIGNON OFF 2016, Ateliers d’Amphoux, 9h50 et 10h50, du 07 au 30/07 sauf 12, 19, 25

D’après Mario Ramos

Adaptation et mise en scène : Cyrille Louge

Avec : Ghislaine Laglantine et Cédric Revollon

Genre : Marionnettes

Public : Jeune public à partir de 2 ans

Durée : 35 min

Création 2016

Contrairement à ce que peut faire penser le titre, Petit Loup ne rêve pas seulement d’être un mouton, il rêve surtout de s’envoler ! Il a en effet observé que, curieusement, les moutons parfois s’élevaient dans les airs.

Pendant tout le spectacle, les marionnettistes ne prononcent aucune parole et se bornent à échanger des "Bêêêê" et "Ouhouhouh", qui n’éclairent pas vraiment le spectateur. Les marionnettes sont très stylisées, ainsi que tout le décor. Même si je reconnais à l’ensemble un réel esthétisme, il n’est pas évident de prime abord, d’identifier certains éléments. Ainsi en est-il des deux pointes rouges qui figurent les montagnes, et j’ai entendu des enfants demander "qu’est-ce que c’est ?" Est-il certain en outre qu’ils aient compris que les moutons s’élèvent dans les airs parce que ce sont les aigles qui les attrapent, les déposent dans leurs nids perchés en montagne, pour les manger ultérieurement? D’ailleurs la façon dont Petit Loup se sort de la situation n’est pas très évidente…

Ainsi, le parti pris de mise en scène avec des marionnettistes quasi muets, laissant planer le doute dans certaines situations, m’a gênée. Et les bêlements et les hurlements de loup m’ont franchement agacée à force de répétition. Mais il est probable que les enfants ne s’attachent pas aux mêmes choses que les adultes… A réserver donc au très jeune public. A noter toutefois un bel accompagnement musical qui heureusement meuble les silences entre les cris des animaux !

Cathy de Toledo

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires