Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

25 juillet 2016 1 25 /07 /juillet /2016 20:46
Léonard
Source : Catalogue Avignon Off 2016
Source : Catalogue Avignon Off 2016

Spectacle de Marc Pistolesi / l'Agence de Spectacles (34), AVIGNON OFF 2016, Ninon Théâtre, 16h45 du 07 au 30/07

De : Marc Pistolesi

Conspiration artistique : Ali Bougheraba

Avec : Edwige Pellissier, Jean-Baptiste Brucker, Marc Pistolesi

Genre : Théâtre

Public : Tout public

Durée : 1h10

Marc Pistolesi collabore depuis longtemps avec Ali Bougheraba. Il a mis en scène "l’Odyssée de la Moustache", et "Ivo Livi ou le destin d’Y.Montand", deux spectacles présents sur le OFF 2016. Ces deux spectacles ont emporté mon adhésion, pas seulement pour la mise en scène. J’étais donc curieuse de voir le résultat de leur collaboration "inversée".

Le décor nous plonge dans l’ambiance. Un café poussiéreux de village ou de quartier, en pleine décrépitude, un vieux tabouret de bar déglingué, un piano, sous un éclairage blafard. Sur le zinc, un téléphone ancien, quelques objets, un distributeur de cacahuètes... Un individu portant chapeau et valise passe par là, puis disparaît. Ce n’est pas Léonard qui, un peu hagard, sort bientôt du fond du piano! Mais il lui ressemble pourtant beaucoup… A vrai dire, j’ai eu un moment de flottement, tant je trouvais déroutant ce que je voyais. Deux individus semblant n’être qu’un, un pianiste prénommé Mercredi et une clarinettiste sortant bientôt eux aussi du même piano, dont on ne sait pas très bien ce qu’ils font là…! Peut être était-ce finalement un spectacle clownesque ?

Puis peu à peu, j’ai commencé à m’intéresser à Léonard, à suivre le chassé-croisé entre rêve et réalité, avec Arnolde, son double imaginaire, grâce à qui on comprend un peu mieux la situation… La ville se désertifie, l’usine a fermé, même l’église a été détruite. Les parents de Léonard sont morts. Il ne lui reste plus rien de son passé, sauf ce bar familial. Il ne se sent pas le droit de l’abandonner, et continue d’ouvrir tous les matins, même s’il ne vient jamais personne. Il est perdu, tourmenté, à la recherche d’une issue, d’un moyen d’avancer... Mercredi et sa musique le renvoient à ses rêves d’enfant, lui qui voulait être un artiste. En fin de spectacle, noyé (presque au propre comme au figuré!) dans la projection d’images vidéo de ses souvenirs d’enfance, qui couvrent tout le décor, il finit par toucher le fond, pour finalement rebondir, émerger, et poursuivre sa vie.

Marc Pistolesi porte dans ce (presque) seul en scène une aventure poétique servie par une écriture intelligente. Son interprétation donne vie à un personnage tendre et émouvant, sorte de Pierrot lunaire égaré dans une existence qui ne lui ressemble pas ou plus. C’est une bien belle proposition qui plonge le spectateur dans un univers étrange et onirique, où chacun peut cependant, dans l’histoire de Léonard, retrouver quelque chose de son propre cheminement. On sort de la représentation un peu cotonneux mais heureux, comme émergeant d’une nuit peuplée de jolis rêves…

Cathy de Toledo

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires