Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

25 juillet 2016 1 25 /07 /juillet /2016 12:59
Les trois brigands
Source : Journal "La Provence" 17 juillet 2016
Source : Journal "La Provence" 17 juillet 2016

Spectacle de la Cie les Muettes Bavardes (75), AVIGNON OFF 2016, Théâtre La Luna, à 10h15, du 07 au 30/07 sauf 13, 19, 26

D’après Tomi Ungerer (Ecole des Loisirs)

Composition musicale : Gustavo Beytelmann

Avec : Giada Melley, Elisabetta Spaggiari,

Musicien en alternance : Lysandre Donoso ou Sébastien Innocenti

Genre : Théâtre musical

Public : Jeune public à partir de 4 ans

Durée : 45 min

La représentation commence dans le noir. C’est un petit peu effrayant pour certains enfants… Heureusement, bien vite, la lumière s’allume, les comédiennes, le musicien et son bandonéon, entrent en scène. La compagnie a choisi d’adapter le livre de T.Ungerer sous forme théâtrale et musicale, tout en utilisant plusieurs formes de marionnettes : d’ombre pour la première apparition des brigands, à gaine type Guignol pour représenter les habitants de la contrée terrorisés par les brigands, et une marionnette à taille humaine manipulée à vue pour Tiffany, la fillette. Le décor est essentiellement constitué par une grande et belle diligence modulable, qui fait aussi office de castelet pour les marionnettes à gaine.

Un jour les brigands ne trouvent qu’une fillette dans la diligence qu’ils attaquent. A défaut d’autre butin, ils l’embarquent et l’emmènent dans leur repaire. Cette rencontre va changer leur vie. Ils vont désormais se consacrer à recueillir et élever des enfants abandonnés. Les trois interprètent content, chantent, manipulent et nous proposent une interprétation très orientée vers le jeune public.

Les intermèdes chantés qui ponctuent les moments clés, m’ont paru un peu longs et redondants par rapport au récit, provoquant une impression de manque d’énergie. Mais il n’est pas exclu que ceci soit un choix délibéré visant à ne pas brusquer les tout jeunes enfants… Néanmoins, le décor, les costumes très fidèles aux illustrations de l’ouvrage, la mise en scène et les éclairages, témoignent d’un travail soigné. Ainsi, les qualités esthétiques de la proposition sont indéniables.

Cathy de Toledo

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires