Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

14 juillet 2016 4 14 /07 /juillet /2016 12:32
Maputo Mozambique
Source : www.festivalvilleneuveenscene.com
Source : www.festivalvilleneuveenscene.com

Spectacle de Thomas Guérineau, vu le 13/07/2016 à 19h30, dans le cadre du festival Villeneuve-en-Scène

Mise en scène et conception : Thomas Guérineau

Interprété par 6 jeunes artistes venus du Mozambique

Genre : Spectacle musical

Public : Tout public

Durée : 1h

Le festival Villeneuve-en- scène présente "Maputo Mozambique", un spectacle de jongle vocal et rythmique interprété par 6 jeunes artistes mozambicains.

Sur une scène baignée de pénombre, nos 6 artistes n’ont pour outil que leur corps et leur voix. Bientôt, ils pourront compter sur trois balles de jongle chacun, puis un tambour, puis une sorte de cerf-volant et enfin sur des sacs plastiques orange. De cette grande économie de moyens, un spectacle très visuel et très musical et très poétique surgit. Il n’y a pas d’histoire ou disons que c’est à chacun de laisser son imaginaire vaquer au gré des ambiances créées par chaque tableau.

Les tableaux se succèdent à mesure que rentre en scène un nouvel accessoire, tel un nouveau matériau dont il convient d’explorer les qualités sonores et de rebondissement. C’est d’abord le corps qui chante seul, puis entre une balle. Quel effet ça fait, quelles opportunités ça ouvre, cette balle qui surgit dans ce corps chanté. Puis, les artistes s’assoient chacun derrière un tambour. Et les jeunes gens de se renvoyer la balle du questionnement induit par ce nouvel élément. Et ainsi de suite, car tout le spectacle procède telle une variation autour de cette énigme : le corps du matériau.

Dans la jungle du festival, il est plaisant de se laisser emporter par la transe que suscite la rythmique de "Maputo Mozambique". Les chants (traditionnels ?), la danse, les percussions, la jongle, les vrombissements des cerfs-volants, le tout agrémenté d’une pénombre orangée, nous invitent à voyager vers des terres inconnues…

Catherine Wolff

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Wolff - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires