Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

24 juillet 2016 7 24 /07 /juillet /2016 12:09
Mon p'tit caillou délivre une étoile

Spectacle de la Cie Voix Public (06), AVIGNON OFF 2016, Collège de la Salle, 11h et 16h15 du 07 au 30/07 sauf les 11, 18, 25

Auteur et metteur en scène : Stéphan Ramirez

Interprète : Philippe Lecomte

Genre : Théâtre

Public : Jeune public à partir de 6 ans

Durée : 1h

Création 2016

Nous sommes invités par l’artiste lui-même (les taches de peinture sur son tablier noir l’attestent !), et après avoir posé nos chaussures, à entrer dans son atelier, dont il nous prévient qu’il est un peu en désordre…

Au centre de l’espace, un grand tapis en sisal pour accueillir les enfants, et sur les bords des feutres déposés en petits tas. Tout autour est collée une bande de papier kraft. L’artiste stimule les enfants afin qu’ils laissent aller leur imagination et se mettent à dessiner… Puis il commence à raconter l’histoire de Vivien, un petit garçon né dans une famille aimante. Son papa est marin pêcheur. Il aime emmener son petit garçon en promenade et lui raconter des histoires… Un jour pourtant son papa ne revient pas de la pêche. On retrouve seulement ses grosses chaussures, dont l’enfant ne veut pas se séparer. Ces chaussures qui l’amèneront à une occupation qui n’est pas sa vocation.

Heureusement Vivien trouve du réconfort à l’école, auprès de son amie et amoureuse Fleur, et auprès de Madame Rose, la propriétaire de la librairie, qui l’initie au plaisir de la lecture. Il sait que son papa est tout là-haut dans le ciel, qu’il veille sur lui depuis son étoile brillante, c’est sa maman qui le lui a dit, et qu’il pourra bientôt essayer de le rejoindre... Servi par une bande son très belle et très évocatrice, ce spectacle est en réalité un joli conte, introduit par un mini atelier de dessin. C’est dans son atelier, en usant de ses talents, que le dessinateur nous emmène sur les traces de l’enfant. Un dessin du papa et de la maman devant un berceau évoque la petite enfance, un tableau cadeau de son amie Fleur évoque la naissance de l’amour. Il utilise la peinture pour illustrer le naufrage du bateau du papa lors d’un gros orage.

Le récit dit d’une belle voix se déroule en douceur, tout simplement… Et le dessinateur avoue que cette histoire est la sienne, et qu’il est finalement devenu illustrateur de livres pour enfants ce qui était vraiment sa vocation… Il nous invite alors à feuilleter plusieurs livres dont "Mon p’tit caillou délivre une étoile".

Cette proposition me semble idéale à proposer dans les bibliothèques pour un temps d’initiation et de partage autour de la lecture.

Cathy de Toledo

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires