Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

10 juillet 2016 7 10 /07 /juillet /2016 00:44
MotsZic
MotsZic

Spectacle d'Archimusic (92), vu à Avignon Off 2016, le 9/07, 20h50, à Présence Pasteur (jusqu'au 24 Juil., avec relâche les 11 et 18)

Création et interprétation : Laurence Masliah (comédienne) et Jean-Rémy Guédon (saxo)

Chorégraphie : Satchie Noro

Mise en scène : Patrick Haggiag

Genre : Théâtre et musique

Public : Tous dès 10 ans

Durée : 50 min.

Jauge : jusqu'à 150

Création Avignon 2016

Salle l'Annexe (45 pl)

Ce spectacle inclassable est né de la complicité entre une comédienne et un musicien qui associent leurs talents autour d'un florilège de poèmes du XXè siècle (de Dada à nos jours), avec des auteurs parfois différents d'un jour à l'autre. J.R.Guédon improvise sur les mots de L.Masliah : chaque représentation est donc une nouvelle découverte. Les poètes prennent ici une vie fulgurante et fantastique. Voix et saxo murmurent, hurlent, respirent, s'associant ou s'opposant pour nous conter de drôles d'histoires, nous interpeller, nous lancer des sons sans queue ni tête et nous faire réfléchir, aussi. Prosodie et saxophone, mots, souffle et notes fusent de ce duo époustouflant de virtuosité qui surprend, charme, décoiffe, enchante. Du babillage du bébé au texte le plus élaboré, du souffle animal ou humain aux mélodies les plus complexes, c'est un monde sonore ludique et très diversifié qui emporte le spectateur. Ce feu d'artifice de 50 minutes tient adultes et enfants en haleine. Eblouissant.

Dès le départ, laissons nos préjugés à l'écart, ouvrons grands les oreilles et les yeux ! Ça commence très fort avec un conte haut en couleurs, où les enfants retrouvent la magie orientale. Plus tard un texte donne à réfléchir sur la vie, la guerre... Et puis voici un poème en onomatopées - incompréhensible ? pas si sûr... Et d'autres textes, encore et encore... Et l'interpellation finale "T'as ta tête ou quoi ?" Oui, je l'ai gardée, ma tête, car les déplacements et les enchaînements fluides de L.Masliah et J.R.Guédon permettent de passer d'un style à un autre sans aucun heurt. Magique ! L.Masliah peut chuchoter, parler avec véhémence, passion, tendresse, humour. Le saxo soutient, accentue, ondule, siffle, vibre, met les mots en valeur. Mais il parle aussi, tout comme la voix de la comédienne peut se faire musique. Un moment inoubliable parmi d'autres qu'il faut oser porter sur scène : j'ai entendu le saxo ronfler comme une bête féroce, l'homme s'aidant du bras et des pieds, alors que la comédienne passait du murmure au hurlement total... Ce spectacle est si riche que tout ne peut être dit, il faut le voir. Rappels et applaudissements nourris. J'en sors la tête dans les étoiles.

Quelle générosité chez ces artistes très créatifs qui donnent sans compter et nous font partager leurs passions avec un plaisir évident ! "MotsZic" s'adresse à tous publics : ceux qui aiment les sons, les mots, la musique, la poésie, la fantaisie, l'humour et la réflexion sur la vie, ceux qui n'ont jamais lu ni entendu de poésie, ceux qui n'entendent rien à la musique. Initiés à la littérature et mélomanes trouveront leur plaisir et les publics scolaires y feront de belles découvertes. Ce spectacle, on l'on emporte avec soi. A voir absolument !

Catherine Polge

Autre spectacle de L.Masliah sur le blog :

http://vivantmag.over-blog.com/2015/12/j-ai-de-la-chance.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Polge - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires