Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

27 juillet 2016 3 27 /07 /juillet /2016 17:02
Rumpel
Source : Les comédiens volants
Source : Les comédiens volants

Spectacle de la Cie Les comédiens volants (84), AVIGNON OFF 2016, Théâtre de l’Oulle, 10h15, du 07 au 30/07

D’après le conte de Grimm "Rumpelstilzchen"

Mise en scène et adaptation : Marie Frémont

Scénographie : Pierre Audigier

Avec : Lucy Samsoën, Pierre Audigier

Lumières, son et vidéo : Brice Notin

Costumes : Alice Touvet

Genre : Théâtre

Public : Tout public à partir de 6 ans

Durée : 1h10

Création 2016

Je ne connaissais pas du tout ce conte de Grimm, et j’aurais pu passer à côté de la remarquable mise en scène que Les comédiens volants en ont réalisé.

C’est l’histoire d’une jeune fille dont le meunier de père, qui a tendance à forcer un peu sur la dive bouteille, raconte à qui veut l’entendre que sa fille est la plus belle et qu’elle sait changer la paille en fils d’or. Apprenant ce don, un roi peu scrupuleux voulant augmenter sa fortune, l’enlève, l’enferme, et lui ordonne de changer en or des quantités de plus en plus importantes de paille, sinon, elle sera condamnée à mort. Mais si elle réussit, elle deviendra reine. Evidemment, la pauvre fille n’a aucun don. Désespérée, elle est prête à se résigner… Mais voilà qu’apparaît un étrange personnage venu d’on ne sait où, qui réalise pour elle le miracle. Mais il demande en contrepartie, lorsqu’elle sera reine, qu’elle lui donne son premier enfant. Sauf si elle devine son nom… Il la délivrera alors de son engagement.

A vrai dire, c’est un conte comme il y a en beaucoup… Mais Les comédiens volants en ont fait un spectacle fantasmagorique, mêlant théâtre, musique, et surtout effets spéciaux, projections d’images vidéo, jeux de lumière. A tel point qu’on peut réellement considérer que la prestation réalisée par Brice Notin est le "troisième homme" de la distribution. Ces images habillent un décor par ailleurs plutôt sobre, deux grands vantaux qui s’ouvrent en leur milieu, pour laisser apparaître un rouet, ou la belle construction qui constitue le repaire de Rumpel dans la forêt. La bande sonore, l’utilisation des fumigènes, les éclairages multicolores, les extraits de musique classique utilisés, tout concourt à créer un univers fascinant dans lequel adultes et enfants se laissent aller à frissonner… Les costumes sont soignés, avec une mention spéciale pour Rumpel, sorte de Puck facétieux et inquiétant, échappé du "Songe d’une nuit d’été", incarné par un Pierre Audigier qui joue également le meunier et le roi, passant avec aisance d’un rôle à l’autre. Bref une création toute récente, mais déjà très réussie, qui gagnera encore en fluidité au fil des représentations.

L’âge de 6 ans préconisé par la compagnie paraît tout de même un peu jeune, eu égard au contenu et à la durée du spectacle, 8 ans me semble être une limite plus raisonnable.

Cathy de Toledo

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires