Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

25 juillet 2016 1 25 /07 /juillet /2016 21:06
Tout s'arrange
Source : Les Trompettes de Lyon
Source : Les Trompettes de Lyon

Spectacle des Trompettes de Lyon (69), AVIGNON OFF 2016, Théâtre Notre Dame, 11h du 07 au 30/07 sauf 11, 18, 25

Mise en scène : François Rollin

Création lumière : Christian Marty

Interprètes : René Ballester, André Bonnici, Didier Chaffard, Jean-Luc Richard, Ludovic Roux

Genre : Spectacle musical

Public : Tout public

Durée : 1h15

Création 2016

La grande salle du Théâtre Notre Dame est le lieu idéal pour accueillir une telle formation et l’acoustique ne peut que sublimer la prestation des cinq trompettistes. Les Trompettes de Lyon existent depuis 1989, avec les cinq mêmes musiciens. Ils proposent depuis maintenant de nombreuses années, des spectacles musicaux théâtralisés teintés d’humour.

"Tout s’arrange" est leur dernière création, tendant à illustrer précisément que la musique classique est "arrangeable" ! Bien que la proposition n’ait rien à voir avec un concert classique, les musiciens sont "propres sur eux", en queue-de-pie noire, mais chemise fantaisie, sans cravate ni nœud papillon. Leur plus grosse folie vestimentaire se borne à arborer des lacets de couleur rouge ! Des trompettes, il y en a partout, pas seulement dans les mains de chacun des membres du quintet : des instruments de toutes dimensions, rutilants, sont disposés sur des tables ou au sol, en fond de scène.

Le quintet interprète des airs très connus de compositeurs classiques, Dvorak, Bach, Strauss, Schubert, Chopin, Vivaldi, Mozart, Pachelbel, Berlioz, Bizet. Chaque proposition, déjà adaptée bien évidemment pour les trompettes, est immédiatement revisitée à la sauce fantaisiste (façon tango, salsa, irlandaise, reggae, musette, polyphonique, voire hip-hop) relevée d’une touche humoristique, le plus souvent chorégraphiée.

C’est décalé, juste assez pour ne pas tomber dans la pantalonnade. Et n’oublions pas que nous avons affaire à de vrais professionnels, qui visent ici à faire découvrir la musique classique sous un angle différent, plus ludique, en proposant un moment de détente agréable et drôle. J’ai particulièrement apprécié l’adaptation de la 40e symphonie de Mozart à la mode jazzy new-yorkaise, et l’immersion de "l’Arlésienne" de Bizet dans l'atmosphère envoûtante de la musique arabe.

Cathy de Toledo

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires