Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

30 juillet 2016 6 30 /07 /juillet /2016 19:07
Vassilissa
Source : Pony Prod/Les femmes et les enfants d’abord
Source : Pony Prod/Les femmes et les enfants d’abord

Spectacle de Pony Prod/Les femmes et les enfants d’abord (75), AVIGNON OFF 2016, Collège de la Salle, 14h, du 07 au 30/07

D’après le conte russe "Vassilissa la très belle"

Avec : Elodie Vom Hofe

Mise en scène : Julie Cordier

Genre : Théâtre

Public : Tout public à partir de 4 ans

Durée : 45 min

Après la mort de sa femme, le papa de Vassilissa s’est remarié avec une méchante femme, mère de deux filles tout aussi méchantes : elles rabrouent la fillette en permanence, la font travailler, et ne pensent qu’à se débarrasser d’elle. Elles l’envoient un jour dans la forêt chercher du feu chez la sorcière Baba Yaga, avec l’espoir qu’elle ne revienne pas…

La comédienne, habillée d’une robe à la mode russe, évolue dans un décor fait de trois éléments. L’armoire centrale en s’ouvrant révèle, par un joli effet d’éclairage, la forêt magique multicolore dans laquelle Vassilissa part à la recherche de Baba Yaga. La jeune fille est accompagnée de la poupée à son image que sa maman lui a donnée avant de mourir, et qui lui donne du courage. Cependant, Baba Yaga n’est pas aussi méchante qu’on pouvait le craindre, elle est même plutôt marrante ! Mais avant de donner le feu à Vassilissa, elle lui impose des épreuves, choisies avec l’aide du public, que celle-ci réussit bien sûr brillamment. Tant et si bien que Baba Yaga décide d’aider Vassilissa à se débarrasser de sa marâtre et de ses filles.

La mise en scène est sans prétention mais ingénieuse, se basant sur l’utilisation du carton découpé à la façon du pop-up. La musique, inspirée des rythmes slaves, accompagne agréablement le spectacle. La comédienne seule en scène incarne tous les protagonistes du conte, ou leur prête voix, passant aisément de l’un à l’autre. L’ensemble constitue un joli divertissement que le jeune public semble avoir beaucoup apprécié. Mais est-il indispensable en fin de représentation de divulguer comment Elodie Vom Hofe passe du personnage de Vassilissa à celui de Baba Yaga ? Si les enfants avaient compris, c’est inutile, sinon, autant les laisser rêver…

Cathy de Toledo

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires