Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

25 octobre 2016 2 25 /10 /octobre /2016 23:50
Au bord du lit

Spectacle de la Compagnie Théâtre atelier Frédéric Jacquot (75), vu au Théâtre de l’Archipel (Paris X), le 25/10/2016

 

Texte : Guy de Maupassant,

Adaptation : Frédéric Jacquot

Mise en scène : Frédéric Jacquot assisté de Lina Veyrenc

Interprétation : Elisa Birsel, Lina Veyrenc, Frédéric Jacquot

 

Genre : Théâtre

Public : Adulte

Durée : 1h

 

A l’approche de l’hiver, rien n’est plus doux que d’entendre parler d’amour ! Dans "Au bord du lit", l’équipe de Frédéric Jacquot nous susurre à l’oreille les croustillants secrets d’alcôve de personnages extraits des nouvelles de Maupassant.

Le spectacle s’ouvre par une ode à la femme, un tantinet misogyne mais déclamée avec tant de gourmandise qu’on en demande encore ! S’ensuivent, rythmés par des intermèdes de jazz New Orléans, cinq tableaux mettant en scène différents états amoureux : "Le signe" parle de cette jeune épousée qui, tant par désœuvrement que par curiosité, aguiche le passant et vient raconter à sa meilleure amie cette expérience grisante ; "Les caresses" nous exposent comment, par la seule force des mots, un homme parvient à convaincre une jeune prude des vertus de l’amour charnel ; "Sauvée" nous rend témoin du stratagème trouvé par une jeune mariée pour obtenir le divorce ; "Mots d'amour" est une délicieuse leçon d’amour donnée aux femmes par un fin connaisseur ; enfin, "Le bord du lit" nous conte la façon dont une femme a pris son mari volage au pied de la lettre pour mieux lui rendre la monnaie de la pièce.

Le dispositif scénique reproduit avec une grande économie de moyens un intérieur bourgeois : trois chaises, deux guéridons, deux lampes. Leur disposition, ingénieuse, permet de dessiner trois espaces scéniques. Cette prouesse, sur un si petit plateau, donne au spectacle une réelle dynamique. Tout le spectacle est à l’aune de ce petit rien qui fait toute la différence : l’adaptation est d’un naturel déconcertant et les chutes de chaque tableau tombent à point nommé, comme dans les nouvelles. Le jeu est généreux et sait faire entendre la truculence du verbe et des situations. Frédéric Jacquot est des plus convaincants en épicurien ; Elisa Birsel est tout simplement adorable en petite femme des faubourgs aussi jolie qu’écervelée ; Lina Veyrenc est redoutable de coquineries tout en nuances ! La mise en scène, à l’instar du dispositif scénique, installe une réelle dynamique. Par exemple, dans "La caresse", la conquête de la dame se déroule par voie épistolaire. Côté jardin, monsieur écrit. Quand il lit sa prose à haute voix il est en lumière. Côté cour, Madame reçoit les mots et quand, d’étonnement, elle se met à lire à haute voix, la lumière passe de son côté. Au fur et à mesure que les mots pénètrent la destinataire, les comédiens se lèvent, se rejoignent et disent ensemble la conclusion : « les femmes heureuses sont celles à qui ne manquent nulle caresse » !

"Au bord du lit" est un joli spectacle, sans prétention mais sincère, honnête et généreux. Le ton est léger, le rythme est enlevé, le fond est coquin, le verbe est haut. Il a manifestement remporté un vif succès au festival off d'Avignon en 2016 ; succès amplement mérité. Car enfin, c’est un remède très efficace en cas de coup de cafard et de blessures amoureuses, précisément ! Croyez-en mon expérience !

Catherine Wolff

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Wolff - dans Spectacle Adultes
commenter cet article

commentaires