Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

15 octobre 2016 6 15 /10 /octobre /2016 13:59
Tic Tac d'amour

Spectacle de la Cie ONG DAM (34), vu le 9 Sept. 2016, au Carré Rondelet, Montpellier (34), à 20h30

 

D’après les chansons et poèmes de Boby Lapointe (Ed. Domens, 2002)

Mise en scène : Jasmine Dziadon

Avec : Damien Alibert et Jasmine Dziadon

Décor : Guylène Boyer

 

Genre : Chansons et Théâtre

Public : Tous dès 12 ans

Durée : 1h15

Création 2016

Sur scène, il y a Elle (J. Dziadon) et Lui (D. Alibert), deux solitaires. Sur des textes de Boby Lapointe, ils se rencontrent et se séduisent. Puis viennent les tourments de l'amour, doutes, déceptions, disputes et réconciliations. Très touchants, ils tissent ainsi leur vie de couple au gré de saynètes tendres, drôlatiques, désabusées ou tragiques. Sur un rythme soutenu, leurs dialogues la plupart du temps chantés sont des montages d'extraits de chansons. Du tic au tac, l'amour balance sur des rythmes syncopés ou langoureusement balancés, avec jeux de scène, gestuelles et mimiques qui donnent un beau dynamisme au spectacle. Calembours, mots tronqués et recomposés, contrepèteries, etc. chers à Lapointe évoquent tant d'images que l'imagination du spectateur est toujours en alerte. J. Dziadon et D. Alibert se jouent des difficultés de ces textes complexes et nous les font vivre avec beaucoup de talent. C'est drôle et plein d'émotions et l'on se régale de cette immersion dans cet univers poétique fantasque, pour le savourer encore et encore.

J'ai éprouvé un réel plaisir à voir vivre le monde de Lapointe, où se côtoient drôlerie et mélancolie dans les petites choses de la vie. Tout en respectant l'auteur, les textes sont astucieusement découpés et articulés sur un fil narratif riche en péripéties amoureuses. Il y a de la musique, du chant et de l'action ! L'auteur n'est pas facile à interpréter. Certaines chansons, très drôles, sont entièrement faites de ruptures et désarticulations autour de jeux syllabiques, tels par exemple "Maman dans le coma, papa dans le moka et moi né comme aquo" ou bien "Ote ta toque et troque Ton tricot tout crotté". D. Alibert, rôdé à l'interprétation de Lapointe, nous révèle une fois de plus sa virtuosité et chez J. Dziadon nous découvrons un talent de plus ! Chanter de tels textes tout en permettant à l'auditoire d'en saisir les multiples sens, c'est épatant. Les comédiens alternent avec aisance ces moments de bravoure avec les rythmes langoureux ou mélancoliques. Un régal ! Tous deux jouent avec un plaisir manifeste et nous offrent une diversité de scènes à bon potentiel comique ou dramatique. Voilà par exemple D. Alibert touillant une sauce dans une marmite, J. Dziadon prenant un bain dans une bassine, ou tous deux plongés dans la tragédie du "Petit homme qui vit d'espoir". C'est une réussite à laquelle concourt le décor très bien vu, qui ménage "son chez lui" et "son chez elle" et ouvre toutes les possibilités de rencontre et de cohabitation possibles. Je suis sortie le sourire aux lèvres...

Ce spectacle met en scène avec talent la richesse des chansons de Boby Lapointe. Les inconditionnels du chanteur ne seront pas déçus. Pour les autres, c'est une belle occasion de découvrir le monde de ses chansons et sa langue si particulière. Une programmation originale et attractive pour de nombreux publics.

Catherine Polge

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Polge - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires