Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

3 février 2017 5 03 /02 /février /2017 20:19
Strange Ladies

Spectacle de la compagnie Strange Ladies/La Face Cachée (57), vu au Théâtre Les Hauts Plateaux à Avignon (84), le vendredi 27 janvier 2017.

 

Création et interprétation: Heidi Brouzeng (clarinette), Véronique Mougin (piano), Emilie Weber (violon)

 

Genre: Concert
Public: Tout public
Durée: 1 heure

 

"Un trio de giRRRls qui chante l’amour, la rage, le désir ou la mélancolie avec le plaisir des langues..." Voilà un pitch qui avait attiré ma curiosité. C’était l’occasion pour moi de découvrir également cette petite salle avignonnaise dédiée aux bizarreries musicales, portée par le collectif Inouï Productions et installée au cœur d’Avignon au dessus de l’AJMI depuis 2011.

Dans une ambiance feutrée, tapis au sol et lampes de chevet sur le plateau au milieu d’un capharnaüm d’accessoires divers, nos trois musiciennes en perruques et robes colorées viennent se glisser dans notre intimité l’air de rien, en nous offrant pour commencer un slam scandé et assez poétique qui vient installer leur univers particulier. Mêlant poésie, chant, cabaret berlinois, et teintées d’un zeste d’autodérision, ces trois filles fragiles et pleines d’énergie chantent en anglais, en allemand, en italien, en français... pour ce que j’ai pu reconnaître.

Ce sont des punks romantiques qui mixent la saturation avec le violon et la clarinette, osant des changements de rythmes improbables et parfois violents. Curieusement, j’y ai retrouvé également une ambiance très conte de fées, un univers acidulé de petites filles face à la réalité, une fragilité qui transparaît dans la voix et les phrases musicales en boucle. C’est à la fois doux et acide, tendre et violent, calme et déchaîné. Un reflet de la vie tout simplement ?

Elles nous transportent dans leur monde, un monde de tous les possibles où l’on fait des riffs avec son violon, où l’on sature le piano mécanique et où l’on fait siffler des ballons. On se laisse porter par ces riches idées musicales, cette ambiance atypique mais pas inconnue qui nous offre un voyage sur place. Ce trio, issu d’horizons artistiques différents et qui porte ce projet musical depuis un an, prépare un premier album pour le printemps 2017. L’occasion de découvrir ces étranges ladies...

Eric Jalabert

(crédit photo: Emilie Salquèbre)

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric Jalabert - dans Concert
commenter cet article

commentaires