Strange Ladies

Spectacle de la compagnie Strange Ladies/La Face Cachée (57), vu au Théâtre Les Hauts Plateaux à Avignon (84), le vendredi 27 janvier 2017.

 

Création et interprétation: Heidi Brouzeng (clarinette), Véronique Mougin (piano), Emilie Weber (violon)

 

Genre: Concert
Public: Tout public
Durée: 1 heure

 

"Un trio de giRRRls qui chante l’amour, la rage, le désir ou la mélancolie avec le plaisir des langues..." Voilà un pitch qui avait attiré ma curiosité. C’était l’occasion pour moi de découvrir également cette petite salle avignonnaise dédiée aux bizarreries musicales, portée par le collectif Inouï Productions et installée au cœur d’Avignon au dessus de l’AJMI depuis 2011.

Dans une ambiance feutrée, tapis au sol et lampes de chevet sur le plateau au milieu d’un capharnaüm d’accessoires divers, nos trois musiciennes en perruques et robes colorées viennent se glisser dans notre intimité l’air de rien, en nous offrant pour commencer un slam scandé et assez poétique qui vient installer leur univers particulier. Mêlant poésie, chant, cabaret berlinois, et teintées d’un zeste d’autodérision, ces trois filles fragiles et pleines d’énergie chantent en anglais, en allemand, en italien, en français... pour ce que j’ai pu reconnaître.

Ce sont des punks romantiques qui mixent la saturation avec le violon et la clarinette, osant des changements de rythmes improbables et parfois violents. Curieusement, j’y ai retrouvé également une ambiance très conte de fées, un univers acidulé de petites filles face à la réalité, une fragilité qui transparaît dans la voix et les phrases musicales en boucle. C’est à la fois doux et acide, tendre et violent, calme et déchaîné. Un reflet de la vie tout simplement ?

Elles nous transportent dans leur monde, un monde de tous les possibles où l’on fait des riffs avec son violon, où l’on sature le piano mécanique et où l’on fait siffler des ballons. On se laisse porter par ces riches idées musicales, cette ambiance atypique mais pas inconnue qui nous offre un voyage sur place. Ce trio, issu d’horizons artistiques différents et qui porte ce projet musical depuis un an, prépare un premier album pour le printemps 2017. L’occasion de découvrir ces étranges ladies...

Eric Jalabert

(crédit photo: Emilie Salquèbre)

 

 

 

 

Retour à l'accueil