Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

16 février 2017 4 16 /02 /février /2017 19:01
Contes et rencontres des autres terres

 

Spectacle de la Cie Théâtrale Francophone (34), vu le 9 Fév. 2017, Théâtre Pierre Tabard, Montpellier (34).

 

Textes de tradition orale recueillis, adaptés, mis en scène et contés par: Damiane Goudet

Assistée de: Jérémy Jeannin

Décors: Sophie Bastide

 

Genre : Conte

Public : Enfants de 3 à 10 ans

Durée : 45 min

Création 2015

Version pour 3-6 ans

 

Ce jour-là le théâtre accueille un très jeune public: une quarantaine d’enfants de 3 à 5 ans venus d’un centre aéré. Dans un décor simple et gai aux couleurs soutenues, D.Goudet, conteuse, invite les enfants à un grand périple dans l’imaginaire: Nouvelle-Calédonie, Afrique de l’Ouest, France, peuple tsigane, Vanuatu. Autant de cultures, autant de contes récoltés. Au fil de ces histoires, de la plus quotidienne aux plus fantastiques, la comédienne sème du rêve, des repères pour affronter les peurs, des principes de sagesse pour grandir. Le spectacle, cadencé et ouvert aux interactions, est un succès.

D.Goudet a choisi cinq contes de styles assez diversifiés (féériques, étranges ou drôles) qu'elle relie par un fil narratif tout en ménageant entre chaque histoire des moments de détente et d'échange avec son jeune public: les enfants répètent des mots magiques en choeur, répondent à des questions amusantes, ils rient, battent des mains. J’ai apprécié le jeu tranquille et clair de D.Goudet qui rend le spectacle accessible à la compréhension des plus petits. Sa gestuelle illustre efficacement un vocabulaire souvent exigeant et même parfois soutenu, qui refuse toute simplification verbale. Tout en restant une source de plaisir, l’ensemble incite les enfants à être attentifs, à mémoriser et à réfléchir. J’ai retrouvé dans cette exigence une des qualités de la production de la Compagnie à destination des jeunes publics. Quant au décor, simple et léger, il est adaptable à tous types de lieux.

La Cie Théâtrale Francophone propose sur son site un dossier pédagogique détaillé qui cible autant les capacités de mémorisation, de restitution gestuelle, de verbalisation, de création, que d’écriture. Une version plus longue du spectacle est disponible pour les 7 à 12 ans et peut être suivie de débat. Ce spectacle de qualité s’adresse avec bonheur autant aux familles qu’aux groupes d’enfants.

Catherine Polge

 

Autres spectacles jeune public de la Cie sur le blog:

Léou Doudou?    Lune et l'accordéon   L'Enfant qui regardait les étoiles   

Titam c'est moi      Vanille la chenille          Pelagia

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Polge - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires