Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

5 juillet 2017 3 05 /07 /juillet /2017 23:54
Bêtes de foire. Petit théâtre de gestes
crédit photo : Philippe Laurençon

Spectacle de la Cie Bêtes de Foire – Petit Théâtre de gestes (34), vu le 20 et le 24 Juin 2017, 21h, Domaine d’O, Montpellier (34), dans le cadre du Printemps des Comédiens.

 

En piste : Laurent Cabrol, Elsa De Witte et la chienne Sokha

Décor et scénographie : Elsa De Witte et Laurent Cabrol

Et une équipe de créateurs (marionnettes, musique, son, éclairages)

 

Genre : Cirque forain

Public : A partir de 8 ans

Durée : 1h

Jauge : 136 sur bancs gradinés

Création 2013 

 

"Bêtes de Foire" propose un spectacle de cirque peu banal, complexe et élégant. Virtuosité, poésie, humour, frissons et surprises sont au rendez-vous. Sous chapiteau, le public découvre...un atelier de costumière, au bord d’une toute petite piste. Les numéros, étonnants, alternent au rythme d’une excellente musique : jonglage, marionnettes, dressage. Sans échanger une seule parole E. De Witte et L. Cabrol communiquent par pantomimes, mimiques, bruitages. Au son métallique de sa machine à coudre ou du "clac" de ses ciseaux, l'autoritaire Elsa coache sans pitié ce partenaire imprévisible qui met le spectacle en péril par ses hésitations, ses maladresses et ses pantomimes décalées entre Keaton et Chaplin. Mais quel jongleur éblouissant dès qu’il touche chapeaux, boules et balles! Ses prouesses sont inattendues et stupéfiantes. Les marionnettes, véritables personnages, exécutent des numéros fascinants au son de rythmes romantiques, tragiques ou endiablés. Sokha la charmante petite chienne emporte l'adhésion bruyante du public par sa vaillante et hilarante contribution. On vit des moments de tension ou d'inquiétude, on s'exclame de surprise, on rit aux éclats. Le tour de piste reçoit une ovation. Je sors à regret, décide de revenir et suis tout autant emballée la seconde fois.

La scénographie intègre les numéros de cirque, le jeu théâtral et les objets grâce une organisation rigoureuse de l'espace où chaque élément joue son rôle. Ainsi par exemple la place de la machine à coudre à pédales est proprement spectaculaire! Seuls en scène, Elsa et Laurent se donnent à fond. Femme-orchestre, Elsa est parfaite en costumière affairée. Voilà qu'elle guide et cadence les jongleries de son partenaire avec le "tac tac tac" de sa machine à coudre, ou dévide des longueurs de câble technique avec ses bobines de fil, exprime avec une scie musicale les angoisses secrètes d'un funambule, ou encore s'empare d'un costume inouï pour se ruer dans une danse de marionnettes fort drôle et d'une belle qualité acrobatique! De ses doigts qui volètent elle lance aussi la musique, mais il faut le savoir... Quant aux brillants et savoureux numéros de jonglerie de Laurent, ils semblent surgir soudainement de son personnage d'homme élastique (stupéfiant) empêtré dans un corps où doigts, bras, tête, bouche et jambes mènent des vies autonomes. Tous deux incarnent un bon duo comique articulé sur un rapport de pouvoir. Voici Laurent, avec son regard de clown étonné, gauche devant des objets qui s'échappent et le dépassent et voilà Elsa avec son regard sans appel, sa raideur autoritaire et sa gestuelle qui découpe l’espace au scalpel. Et entre eux se glissent parfois la cruauté et les esquives malicieuses chères au couple de Laurel et Hardy. J'ai apprécié ces contrastes.

Les entrées en piste des marionnettes sont épatantes car Laurent et Elsa, en ménageant du suspense, les mettent en forme au vu du public avant de les manipuler. Et voilà qu'elles font leur numéro en semblant s'émanciper pour vivre leur vie! J'ai applaudi à leurs prouesses comme à celles d’artistes en chair et en os et c’est très troublant! Saluons les trois créateurs de ces marionnettes. De belle taille, elles offrent de beaux visages expressifs et émouvants et sont construites sur des supports variés très inventifs : bâtons articulés, mécaniques, costumes transformables.

Indissociables du spectacle, les excellentes créations musicales rythmées enchantent jusqu’au moindre geste et ménagent des pauses intéressantes (Nino Rota n’est parfois pas loin). Les bruitages, tels par exemple les coups de ciseaux impérieux d’Elsa sculptent les silences. Impressionnant. Intimiste, l’harmonie sombre des couleurs dans les bruns et ocre rouge doit beaucoup aux éclairages qui savent se placer au bon moment au bon endroit, toujours avec discrétion. En accord avec les pantomimes, l’ambiance générale prend souvent un agréable petit air suranné avec des clins d’œil au cinéma muet. Bravo à toute l'équipe!

On rit beaucoup, on est ému, étonné, surpris, parfois déstabilisé, et toujours impressionné par le brio et la créativité de l'ensemble. "Bêtes de Foire" met l'humain en scène et interpelle l’imaginaire du spectateur dans de nombreux registres. A programmer pour faire rêver adultes et enfants, en respectant l'âge limite de 8 ans minimum en raison du caractère intimiste du spectacle. Noter que les enfants en bas âge ne sont pas admis sous le chapiteau.

La compagnie est itinérante et se déplace avec son chapiteau et ses gradins. Conditions sur demande.

Catherine Polge

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Polge - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires