Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

14 juillet 2017 5 14 /07 /juillet /2017 18:46
Délivrez-moi
Site BONI And Prod

Site BONI And Prod

Spectacle de La Fourcherolle Compagnie (13), vu le 13 juillet 2017, AVIGNON OFF 2017, Artebar à 14h30  tous les jours. 

Jeu :  Nelly B.

Genre : Théâtre humour
Public : Tout public à partir de 10 ans
Durée : 1h05

Création 2017

Le décor est sobre, rehaussé de quelques pointes de rouge, un fauteuil, des accessoires vestimentaires de la comédienne, chaussures, sac, bracelet. De nombreux livres sur des rayonnages… Nous sommes dans une bibliothèque dans laquelle Ariane, femme d’affaires pressée, vient de se laisser malencontreusement enfermer. Il va bien falloir "survivre" dans cet environnement avec lequel elle est manifestement peu familiarisée… Après avoir tenté d’atteindre une fenêtre en grimpant sur une pile de bouquins, elle commence, pour occuper le temps, à ouvrir un des livres, un recueil de contes africains. Suivront la Bible, une nouvelle d’Agatha Christie, et un dernier ouvrage, la Nuit des temps, de Barjavel.

Elle s’amuse alors à interpréter et mettre en scène les personnages de ces œuvres. Mais elle y apporte "son grain de sel" en impliquant sa propre personne, qui interfère dans le cours de l’histoire, lorsqu’à ses yeux l’auteur n’a pas été à la hauteur…! Nelly B. passe aisément d’un personnage à l’autre, sans s’emmêler les crayons, même si les personnages eux s’emmêlent. Jusqu’à ce que sa vie personnelle s’en mêle !
Au fur et à mesure que s’écoule le temps, l’énervement fait place à la faim, à la fatigue, à une certaine résignation. Sa perception des choses évolue. Sa plongée dans le roman de Barjavel, seul ouvrage qu’elle avoue avoir réellement lu et aimé, lui fait prendre conscience qu’il faut voir au-delà des apparences, et que sa vie n’est pas le fiasco qu’elle craignait, bien au contraire.  Cette pause forcée va changer le cours des choses.

Nelly B. est un jolie nana mince et brune, très business woman maîtresse d’elle-même au début du spectacle, qui se révèle être au terme de ce seul en scène, une femme comme toute autre qui ne demande qu’à aimer et à être aimée. Sa prestation sans temps mort laisse en fin de spectacle place à l’émotion, qu’elle sait susciter tout autant que le rire.
Ce spectacle est une création 2017. Très prometteur, il souffre pour l’heure de quelques baisses de rythme, même si Nelly B. ne manque pas d’énergie. Pour ma part, j’ai eu par moments l’impression que l’actrice se laissait aller à "faire du Foresti", cette sensation étant accentuée par un physique assez proche. Foresti est talentueuse, et ce n’est pas une critique, mais j’aurais préféré rester avec Nelly B. qui n’est pas dénuée de qualités, loin s’en faut !

Cathy de Toledo

Partager cet article
Repost0

commentaires