Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

17 juillet 2017 1 17 /07 /juillet /2017 09:15
J’ai trop peur
J’ai trop peur

Spectacle de la compagnie du Kaïros (Paris), vu le 14/07/2017, AVIGNON OFF 2017, à 10h15 à la MANUFACTURE, du 6 au 26 juillet - Relâches : 12, 19 juillet.

 

Texte et mise en scène : David Lescot
Avec : Suzanne Aubert, Camille Bernon, Lyn Thibault, Marion Verstraeten (en alternance)

 

Genre : Théâtre jeune public
Public : A partir de 7 ans
Durée : 0h50

 

Parmi les spectacles "jeune public", il y a les clowns moisis qui gonflent des ballons, les chansonniers ringards vantant les prouesses des petits lapins roses, et puis il y a David Lescot.


Au vu de son nouveau spectacle, "J'ai trop peur", proposé à la Manufacture (où l’on trouve le meilleur du Off à mon goût), nul doute qu'il est préférable d'amener nos têtes blondes affronter l'expérience de celui-là plutôt que l'abêtissement de ceux-ci. Ne serait-ce que pour se confronter réellement à des émotions qu'ils connaissent, à des peurs qu'ils éprouvent, à des joies qu'ils ressentent.
Rien de grave pourtant ici : le spectacle traite de la terreur qu'éprouve un petit garçon devant son entrée en sixième à la fin de l'été. Mais c'est pourtant d'une de ces peurs réelles, prenantes, obsessionnelles que David Lescot traite ici, dans un texte magnifique de justesse, de pudeur et d'humour. Le temps des vacances, notre héros va peu à peu traverser mille émotions, depuis le refus net jusqu'à l'acceptation, depuis le cauchemar jusqu'à la joie, apprendre à grandir en quelque sorte.

 

Le dispositif est simple : trois jeunes comédiennes exceptionnelles (eh oui !), un dispositif simple et astucieux qui permet de varier les niveaux de plateaux, et un texte, superbement réaliste.

Les comédiennes jouent visiblement en alternance, mais la distribution que j'ai vue est absolument parfaite : entre le héros, partagé entre ironie et peur, sa petite sœur, délicieuse écervelée à couettes, et le "grand de la troisième" déjà affranchi des codes du collège, petit marlou crâneur, les filles sont au-delà de l'éloge, dynamisant par l'humour un texte pétillant, inventif, parfois doucement émouvant.

Pour tout le reste, tout ce qui "fait théâtre", Lescot fait confiance à l'imagination : besoin d'un feu d'artifice ? Une simple pantomime, quelques bruits de bouche, et on y est… Besoin d'évoquer une plage déserte ? Une petite lumière qui change, un cri de mouette, et c'est parti... Ce que parvient à faire l'auteur, ici, et c'est le plus miraculeux, c'est à toucher réellement du doigt l'enfance, ses mots, son univers, sa psyché.

 

Le spectacle plaira aussi bien à vos enfants, qu'ils soient en CM2 ou déjà passés de l'autre côté, que vous-même, qui devriez y retrouver une sorte de monde perdu, tourmenté et coloré, joyeux et inquiétant. L'intelligence de chaque élément, texte, actrices, mise en scène, scénographie, devrait ravir de toute façon tout spectateur qui se défend.
Pour moi, ça ne m'a donné qu'une envie : retourner en sixième.

A voir, revoir, et à programmer absolument.

 

Danielle Krupa / www.allez-zou.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Krupa / www.allez-zou.fr - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires