Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

23 juillet 2017 7 23 /07 /juillet /2017 15:29
Les fêlés

Spectacle de Bonaf Company (75), vu le 12 juillet 2017, dans le cadre du festival Off d'Avignon, au théâtre des Brunes à 19h30.

Auteur et metteur en scène : Philippe Sohier
Interprètes : Serge Bonafous, Sandra Luce

Genre : Comédie
Public : Adulte
Durée : 1h

 

Le pitch nous propose de plonger dans le quotidien d’un couple improbable et nous promet des rebondissements incroyables, des dialogues trash et directs, dans un registre de théâtre contemporain. Alors, pourquoi pas découvrir ce travail?... Autant dire, que je n’ai pas été convaincu!

Nous sommes dans la cuisine d’un jeune couple qui se sépare, et s’envoie des reproches et des répliques où la platitude rivalise avec la provocation télévisuelle. C’est improbable, cela sonne faux…, bref, on n’y croit pas, et cela ne me fait même pas sourire (ni quasiment personne dans le public, pourtant très nombreux). On voit bien que l’écriture a été pensée pour faire rire toutes les 2 minutes 33, mais cela est si laborieux et creux, que cela ne marche pas.

Puis, seul effet intéressant, on se retrouve dans la même pièce sept ans avant, le lendemain de leur rencontre. Et là, rebelote, avec cerise sur le gâteau, une révélation qui plombe l’ambiance où la jeune femme annonce qu’elle est séropositive. (!) Puis, on se retrouve, quatre ans plus tard, où elle nous annonce qu’elle avait voulu tester son partenaire sur sa motivation à vivre avec elle! Que c’est drôle! Bien sûr, tout cela dans un environnement qui ne justifie jamais un tel exercice pendant quatre ans!

Alors, oui je suis sorti un peu énervé de ce spectacle, bien emballé pour attirer le chaland, et ça a l’air de marcher! Mais nous sommes davantage dans un registre de téléréalité (ils annoncent que c’est une histoire vraie!) que de ce que j’attends, même modestement, du théâtre. Car au-delà de cette blague labellisée HIV, ils en rajoutent en adoptant un enfant de dix ans à qui elle donne le sein, il est enfermé dans le congélateur et s'est fait appelé "Findus" toute son adolescence... Bref, comme il est dit à la fin du spectacle : "c'est pas gagné!"

Eric Jalabert

Partager cet article

Repost0

commentaires