Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

25 juillet 2017 2 25 /07 /juillet /2017 14:26
Monsieur Caire

Spectacle de la Compagnie Les Nomadesques (75), vu le 18 juillet 2017 à 17h25, Avignon OFF festival 2017, du 7 au 30 juillet, au Théâtre Arto.

Auteur et Interprète: Vincent Caire
Mise en scène: Karine Tabet et Vincent Caire

Genre: Comédie
Public: Tout public

Durée: 1h

 

Un des premiers spectacles où je n’arrive pas très en avance. Une file d’attente déjà formée devant la porte, qui prend de la place sur la rue. Je me dis que c’est bon signe d’autant qu’une personne de l’accueil précise que c’est très souvent complet.

Un bureau, un tableau de classe et un portemanteau sont déjà sur scène.

Surprise par un bruit, comme mes voisins, je me lève, l’ouvreur de la salle tombe sur la scène et annonce le début du spectacle. Vrai, pas vrai ? Je me sens dans l’ambiance.

 

Le personnage du professeur entre dans la salle tel qu’il rentre dans la classe, nous devenons alors ses élèves et j’apprécie l’interaction avec le public. Je pressens une représentation participative, ça me parle.

Pourtant au bout de 10 minutes, je comprends que l’humour utilisé ne me fait pas d’effet. Je ne suis pas réellement surprise par la large palette de personnages joués par le comédien et le texte proposé. Je ne peux nier les compétences théâtrales de ce comédien, il assure son rôle, ses rôles, mais il les exagère trop à mon goût. Rapidement j’ai une impression de clichés et de caricature, bien qu’il explique lui-même (à la fin) avoir choisi volontairement d’exagérer de temps à autre pour la réalisation du spectacle. Je n’ai donc pu me concentrer réellement sur la scénographie, la lumière, le son, puisque j’ai tenté d’être à l’écoute et de me laisser aller dans l’humour proposé. En vain.

Tout au long de la représentation, une poignée de personnes rit aux éclats et je comprends que je suis peut-être en train de passer à côté de quelque chose. Il s’agit sûrement d’un humour qu’on apprécie ou pas.

 

Le sujet du spectacle m’intéresse, c’est pour cela que je m’y suis rendue, c’est la forme choisie qui n’a pas eu d’impact sur moi et l'humour proposé. Il y a tellement de types d'humour.

La pièce reste pour autant très dynamique, le comédien a une belle énergie et une partie du public est conquis par l’humour proposé.

Je pense donc qu'il fait partie des spectacles qui ont leur public.

 

Valérie Desbrosse

Partager cet article

Repost0

commentaires