Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

16 juillet 2017 7 16 /07 /juillet /2017 19:54
Nuit blanche
Site compagie HKC

Site compagie HKC

Spectacle de la Compagnie HKC (75), vu le 11 juillet 2017, AVIGNON OFF 2017, théâtre Girasole, 15h40 sauf le  lundi.

Texte : Anne Rehbinder
Avec : Antoine Colnot, Anne Jeanvoine
Musique live : Olivier Slabiak

Genre : Théâtre
Public : Tout public à partir de 7 ans

Durée : 50 min

En cette première journée au Festival d’Avignon, il fallait bien faire des choix. Séduite par le teaser du spectacle et l’annonce de la prestation musicale assurée en direct  par le compositeur, Olivier Slabiak, je me suis décidée pour "Nuit blanche" au théâtre Girasole.

Les deux comédiens tantôt racontent, tantôt incarnent les personnages. Colombe et Arthur, deux enfants, qui ne dorment pas, qui vivent une nuit rien que pour eux, une nuit blanche… Ils se posent des questions sur tout, sur les adultes et leurs comportements, parfois incohérents ou incompréhensibles, et bien souvent énervants ! Ils s’inventent des histoires, se racontent leur jardin secret. Ils se chamaillent, un peu, puis se réconcilient bien vite… 

Le décor est beau, agrémenté en fond de scène d’un écran qui reçoit quelques images ou vidéos, ou un halo bleuté évoquant la lumière de la nuit qui vient éclairer la scène. Une lumière blanche souligne les pieds de micros, dessine de petits nuages stylisés, taches vives qui éclatent dans la nuit. Le plateau est couvert de copeaux (?), plumes, avec lesquels les enfants jouent.
e musicien, haut perché sur une sorte de cage transparente, petit coin secret pour les enfants, refuge en cas de dispute, joue tantôt en sourdine pendant tout le spectacle, tantôt en accompagnement des intermèdes chantés par les deux comédiens. Comme pour la lumière, quelques notes plus "rock" viennent réveiller la nuit…

Le travail fourni  est indéniable, les moyens techniques importants et maîtrisés. Mais  j’ai pourtant du mal à me laisser emporter par le spectacle, à être émue par ces enfants, trop parfaits peut-être, comme tout leur environnement, les éloignant un peu trop de la réalité.  Mais il est vrai qu’il n’y avait dans la salle que deux enfants lors de la représentation à laquelle j’ai assisté et, de ce fait, peu de réactions juvéniles qui auraient pu créer une dynamique…

Cathy de Toledo

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires