Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

27 juillet 2017 4 27 /07 /juillet /2017 19:33
Petit de Clowns
Site compagnie

Site compagnie

Spectacle de la Cie les Matapeste (79), vu le 18 juillet 2017, AVIGNON OFF 2017, Les Lucioles, 10h40,  tous les jours sauf le lundi.

Ecriture et interprétation : Francis Lebarbier, Cécile Hostein ou Anaïs Renaudie

Genre : Spectacle de clowns
Public : Tout public à  partir de 3 ans

Durée : 40 min

Nous entrons dans la chambre d’Angèle et Charles, endormis dans leur grand lit, et qui continuent à dormir bien longtemps encore après l’installation des spectateurs.
Angèle se réveille enfin, et découvre que son ventre a énormément grossi pendant son sommeil. Elle attend un bébé ! Toute à sa joie, elle réveille Charles qui, lui, est loin d’être enthousiaste et souhaite surtout continuer à dormir.

Toute excitée, elle communique avec son bébé qui émet des sons auxquels elle répond.
Sans qu’on sache très bien si elle rêve, bien qu’on puisse le penser, apparaissent alors successivement plusieurs personnages. Un jardinier qui s’emploie à "cultiver" le ventre d’Angèle, avec toute une installation bien étrange. Une fée qui apporte des cadeaux au bébé à venir, mais qui finalement tente de voler son ventre à Angèle !
Puis apparaît Zébulon, avec une tenue moulante vraiment pas du meilleur effet, qui va plonger dans le ventre de la maman pour aller dénouer le cordon ombilical dont le nœud prive le bébé d’oxygène… Et enfin une vieille accoucheuse, en robe de chambre peu ragoûtante, qui vient aider à la délivrance… Charles se réveille enfin, et Angèle lui confie le bébé clown avec son petit nez rouge, pour profiter d’un sommeil réparateur après toutes ces épreuves.

Ce que l’on retient  de cette histoire, c’est un papa qui pour le moins, n’assume pas son rôle protecteur auprès de son épouse qui attend leur enfant… Même si l’explication en est que, angoissé par cette future paternité, il se réfugie dans le sommeil.
Finalement la maman se débrouille toute seule avec ses angoisses, et trouve de la ressource auprès d’individus réels ou imaginaires, dont j’ai trouvé les accoutrements plutôt grotesques que clownesques.

Deux moments intéressants cependant, la descente de Zébulon dans le ventre d’Angèle matérialisée en vidéo et ombre sur l’écran en fond de scène, et l’accouchement sous un immense drap bleu nuit qui traîne tout de même un peu en longueur… Et un joli décor, un grand lit qui occupe l’espace scénique, qu’Angèle et Charles ne quittent pas, ou presque…, pendant tout le spectacle.

Bref un accouchement long et laborieux de 40 minutes. Dommage, tous les ingrédients sont là pour faire un bon spectacle… Mais il s’agit d’une création 2017 à laquelle il faut laisser le temps de la maturation.

Cathy de Toledo

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires