Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

14 juillet 2018 6 14 /07 /juillet /2018 17:17

Quand la musique rencontre la poésie des images

 

 

Compagnie SingSong (Nouvelle Aquitaine) en co-production avec La Palène

dans le cadre du festival off d'Avignon, Collège de la Salle, vu le mercredi 11 juillet à 11h45 (autres séances : 10h30 et 17h00).

Interprète(s) : sylvie Matta, carole Matras, Bertrand Antigny
Régisseur : Philippe Jourdy

Spectacle musical à partir de 18 mois
Durée : 35 minutes

 

Quoi de mieux pour commencer une journée trépidante au festival d’Avignon que d’aller s’asseoir dans une des petites salles du Collège de la Salle pour découvrir un spectacle dédié aux tout-petits ?

 

Dès le démarrage de la représentation, je ne regrette pas mon choix.

Une harpiste accompagne notre installation et donne le ton ; la douceur va nous escorter pendant 35 minutes, la durée du voyage au pays de "Gouttes de sons".

J’ai rarement vu un spectacle qui portait aussi bien son nom. Les trois musiciens travaillent sur les sonorités de l’eau, clapotis, percussions et petits écoulements bercent l’harmonie de leur chant à trois voix. En les écoutant, je pense à Hermeto Pascual ou au groupe Vocalize, il me semble que la musique brésilienne n’est pas aux antipodes de ce territoire dont la richesse rythmique me transporte dans un si loin-si près plein de charme. Je ne suis pas la seule à tomber en pâmoison devant cette poésie sonore, le petit public est silencieux et attentif.

 

Il faut dire que rien n’est laissé au hasard ; la scénographie est soignée, épurée et les installations de lumières sous la peau des bendirs (tambour berbère) attirent l’œil du petit comme du grand, au même titre que les percussions colorées que les artistes font danser dans l’espace. Il n’y a pas de parole, et pour une fois, je trouve qu’il n’y en a pas besoin, tant la durée et la diversité des différents tableaux sont équilibrées.Les instruments insolites comme le cristal Baschet et une sorte de Hang en terre cuite apportent des sonorités nouvelles et le travail vocal plein de nuances vient parfaire cette proposition musicale d’une grande poésie.

 

Je suis très heureuse d’avoir, au petit bonheur la chance, choisi ce spectacle parmi tant d’autres et je vous conseille vivement, quel que soit votre âge, de vous laisser tenter par cette caresse sonore du matin.  

 

F.P.

Partager cet article
Repost0

commentaires