Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

26 juillet 2018 4 26 /07 /juillet /2018 18:56

 

Cie Humani - Villeneuve en scène

 

Spectacle de la compagnie Humani (34), vu le 22 juillet 2018 à Villeneuve-lez-Avignon, à 18h, dans le cadre du festival d’Avignon Off 2018.

Auteure : Anne-Christine Tinel

D’après "Demain, dès l’aube, je partirais"
Mise en scène : Marine Arnault

Interprètes : Thierry Capozza, Laurent Dupuy, Anna Liabeuf, Claude Maurice, Claire Schuman

 

Genre : Théâtre déambulatoire
Public : Tout public à partir de 10 ans
Durée : 1h20

 

 

Un road movie à travers les rues de Villeneuve-lez-Avignon, grâce à un dispositif de casques audio, voilà ce qui m’a séduit avant tout. C’est pourquoi je suis allé le dernier jour à Villeneuve en Scène, profiter de cette proposition de théâtre innovant dans les rues de l’autre cité ducale.

 

J’avais déjà vu des spectacles avec un dispositif audio du même type. Mais pas dans le cadre d’un spectacle construit de près d’une heure et demi, qui nous permet de nous immerger complètement dans un récit. J’étais donc curieux et c’est avec enthousiasme que j’ai suivi ces deux sœurs et leur frère, qui apprennent, à quarante ans passés, qu’aucun n’a le même père. Ils partent donc à travers la ville, à la recherche de leur identité, de leurs racines, de leurs sources car leur mère reste muette quand à un passé secret et fantasmagorique, propice à toutes les interprétations.

Et le dispositif est efficace. On suit les comédiens au plus prêt, on les entend chuchoter, respirer, vivre... On a l’impression d’être sur un plateau de tournage en extérieur, et les ambiances musicales viennent, entre deux scènes, nous maintenir dans un cocon agréable à l’image des pièces radiophoniques. On les suit dans leur voiture, dans le jardin familial, à la terrasse d’un café, dans l’appartement d’une amie... les possibles sont très grands et élargissent les contours habituels d’un spectacle sur scène.

 

L’histoire quant à elle, et le jeu des comédiens très (trop ?) théâtral, ne m’ont pas complètement séduit. Le rythme et la construction de l’histoire, me semblent également parfois un peu rapides dans les révélations qu’ils amènent. Mais peut-être est-ce délibéré pour garder cette dimension théâtrale et marquer la rupture avec la réalité ?

Pourtant, on y parle de racines, de père biologique et de père fonctionnel, de vie cachée et de vie rêvée, de fratrie, de secrets et de mensonges... de quoi susciter beaucoup d’émotion et des thèmes largement universels.

Mais cela m’a semblé parfois manquer de fluidité dans les situations proposées, de développement dans la thématique, et d’imagination dans la forme proposée, pour en faire vraiment un spectacle fort tant dans sa forme que dans le fond, à l’image de ce dont Humani Théâtre est capable. Dommage...

Pourtant n’hésitez pas à découvrir ce spectacle pour vous en faire une idée. Cela reste un bon moment à partager.

 

Eric Jalabert

Partager cet article
Repost0

commentaires