Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

18 octobre 2018 4 18 /10 /octobre /2018 19:31
Paradoxal
Paradoxal

Une production de la Cie Le Cri de l'Armoire

Vu le 11 octobre 2018 au Théâtre 13 / Seine (est représenté au Théâtre de Belleville du 3 au 30 novembre 2018).

 

Directeur artistique, créateur et interprète : Marien Tillet

Scénographie : Samuel Poncet

 

Genre : Thriller scientifique

Public : À partir de 13 ans
Heure de début : 20h (21h15 au Théâtre de Belleville) (durée 1h20)

 

J'ai tout d'abord été attirée par le sujet que le spectacle traite; pendant une heure vingt, un homme seul en scène nous parle des rêves. Nous suivons l'histoire d'une jeune femme, Maryline, jeune rêveuse lucide qui décide de participer à une expérience scientifique visant à étudier le comportement de plusieurs rêveurs lucides et de voir si ces rêveurs peuvent se rencontrer dans leurs rêves. Or, plus l'histoire avance, plus elle devient floue; des événements viennent perturber l'expérience, et le fil qui faisait avancer l'histoire se casse. Le spectateur finit par être perdu, confus, et se retrouve à la place de Maryline: il ne peut plus distinguer le rêve de la réalité. 

 

Le côté thriller ressort extrêmement bien; certaines scènes sont tellement angoissantes que le spectateur a l'impression d'être dans un cauchemar. De plus, l'ambiance inquiétante est créée en live. Les petits sons (des bouteilles qui glissent sur une table) sont beaucoup amplifiés et se mélangent, créant un désordre sonore total et oppressant; de plus, l'interprète (qui joue très bien par ailleurs) transforme une chansonnette pour enfants (Dans sa maison un grand cerf) en ritournelle sinistre. 

 

Pourtant, s'il excelle dans ce genre, il fait également usage d'autres; et il saupoudre parfois l'angoisse d'humour et de magie. Quelquefois, la transition entre une scène tendue et une scène humoristique est très brutale, ce qui apporte encore plus la confusion pour le spectateur. Mais ce qui désoriente le plus, ce sont des petits détails, des disparitions ou des apparitions inattendues et inexplicables, ce qui renforce l'impression de rêve.

 

Pour conclure, je dirais que "Paradoxal" est plus une expérience qu'un spectacle; le comédien nous fait passer du rire à l'angoisse et l'incompréhension, et nous fait vivre un rêve dont il est le maître. Pour moi, c'est un gros coup de cœur.

 

Juliette Lartillot-Auteuil

Partager cet article
Repost0

commentaires