Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

3 décembre 2018 1 03 /12 /décembre /2018 18:11
Les 12 travaux d'Hercule (ou presque)
Les 12 travaux d'Hercule (ou presque)

Une production de la Cie du théâtre Mordoré, spectacle vu le 17 novembre 2018 au Lucernaire, et représenté jusqu'au 6 janvier 2019, puis du 27 mars au 14 avril 2019 à l'Espace Paris Plaine.

 

Interprètes : Joëlle Lüthi, Alexis Consolato, Jacques Courtès, Alexandre Levasseur ou Yan Richard
Metteuse en scène et voix off : Sarah Gabrielle

 

Genre : Théâtre jeune public

Public : À partir de 6 ans
Durée : 1h

 

Une petite salle aux sièges très confortables nous a accueillies pour cette représentation des "12 travaux d'Hercule (ou presque)". Le très jeune public était plutôt agité et bruyant mais les comédiens ont très bien su gérer le fond sonore et garder leur concentration.

La première chose que nous vîmes sur scène fut le décor, très représentatif du contexte historique mais très simple. Les comédiens jouaient avec, l'utilisant à des fins comiques. Les costumes étaient également très complets et efficaces ; enfin, un jeu de lumière très bien maîtrisé accompagnait la pièce (une scène de bataille nous a notamment marquées dans laquelle la metteuse en scène avait choisi d'utiliser un effet de lumière stroboscopique qui rendait la scène particulièrement exaltante).

Les comédiens nous ont spécialement plu : ils étaient très impliqués et ils interagissaient beaucoup entre eux mais également avec le public. De plus, certains se travestissaient pour pouvoir incarner des personnages supplémentaires, tous plus délirants les uns que les autres. Quelques interventions musicales et dansantes ponctuaient le spectacle et rythmaient l'histoire.

L'histoire, elle, n'a pas été complètement modifiée, tout en étant adaptée pour la compréhension des plus jeunes. Aucun élément, à notre connaissance, n'a été omis et l'insertion d'une voix off qui narrait les événements faisait avancer le déroulé de l'action.

Nous avons beaucoup apprécié voir cette pièce dans laquelle l'histoire des 12 travaux d'Hercule est adaptée pour un jeune public mais dont l'humour est accessible à tous, petits et grands. Cette pièce est à voir pour les enfants, les adultes qui veulent retourner en enfance, ou tout simplement ceux qui veulent passer du bon temps !

 

Gabriette

Partager cet article
Repost0

commentaires