Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

9 décembre 2018 7 09 /12 /décembre /2018 17:56

 

Rencontre* avec Melissa Laveaux, jeudi 4 octobre à 14h00, organisée dans le cadre du Festival International de la Guitare 2018, à la médiathèque Pierresvives à Montpellier.

Durée : 1h30

* Cet évènement n'était pas un concert à proprement parler mais une rencontre avec les collégiens, l'artiste a chanté bien sûr mais aussi répondu aux questions et a fait part de ses expériences de musicienne.

Chronique plurielle et populaire d'une classe de 3e du collège Fréderic Mistral de Lunel

 

Le jeudi 4 octobre nous nous sommes rendues à la médiathèque Pierresvives pour assister à une rencontre avec Mélissa Laveaux. Avant de s’installer dans la salle on se sentait bien. Lorsque nous sommes entrées, la lumière était tamisée, la salle était propre, l’ambiance était chaleureuse ! Vint le moment où Mélissa entra en scène timidement. Au moment où elle a commencé à chanter, nous étions impressionnées par sa performance musicale, sa voix était à la fois rauque et douce. C’était vraiment agréable à écouter même si on ne comprenait pas vraiment étant donné qu’elle chantait en anglais, en haïtien et en créole, des langues presque inconnues pour nous. Elle nous a mises à l’aise tout au long du spectacle grâce à ses petites anecdotes sur son parcours de musicienne. Le son était vraiment parfait, nous étions captivées par ses chansons ainsi que ses histoires, nous n’avons pas vu le temps passer. On en garde un très bon souvenir !

Samia et Lou-Anne

 

Au début du spectacle, je me sentais calme, on n’était pas nombreux mais j’étais impatient que ça commence. On a été bien accueillis et on n’a pas beaucoup attendu, l’artiste est entrée sur scène sous nos applaudissements et les flashs des appareils photo. J’ai trouvé que le son et la lumière étaient excellents mais je ne comprenais pas les textes chantés. J’ai aimé la musique, le tempo changeait tout le temps. J’ai apprécié la voix, même si je trouvais que ce n’était pas dansant. Le spectacle était plutôt long, mais je n’ai pas vu le temps passer, la mise en scène était bien faite et le public très attentif. A la fin, je me sentais toujours bien. Je ne me suis pas reconnu dans les propos des chansons car je ne comprenais pas les textes en anglais et en créole mais je me suis reconnu dans l’artiste grâce à ses anecdotes. Je garderai un très bon souvenir de ce spectacle. Walid

 

Quand on nous a dit que l'on allait faire une sortie à Montpellier pour un concert de guitare on était très contents car c'est un instrument que l'on aime bien. Avant d'aller à ce spectacle nous étions détendus mais un peu fatigués. Vers 14h30 nous sommes rentrés dans la salle qui était assez petite, bien éclairée, les sièges étaient confortables. Ce concert s'annonçait bien. Melissa (la chanteuse) est entrée sur scène avec sa guitare. A peine arrivée, elle a directement été prise en photo, elle ne s'y attendait pas, c'était assez rigolo. Le spectacle a commencé, Melissa avait une voix assez grave mais qui était plutôt belle. Le tempo était ni trop lent ni trop rapide, il était bien, c'était plutôt entraînant et non ennuyeux. Ce fut un super concert que nous avons apprécié, bien que ce n’était pas le style musical que l'on écoute habituellement. Nous gardons un très bon souvenir de ce concert.   

Lola, Orane, Ismaïl et Hatim

 

Le spectacle a eu lieu à Montpellier, le 4 octobre après-midi. Nous nous sentions bien, la salle était assez vaste, remplie à moitié. Nous n’avons pas aimé ce spectacle car on ne comprenait pas ce que la chanteuse, Melissa Laveaux, chantait. Elle a fait plusieurs chansons. Cela a duré une heure à peu près, c’était assez long. Nous ne nous sommes pas du tout reconnus dans ce spectacle, ce n’est pas du tout notre style musical. En revanche, on a aimé le fait que chaque chanson soit expliquée. Léo, Sabri, Houssam et Ali

 

Lorsque je rentre dans la salle du concert, je me sens bien, je trouve la salle assez petite, je m’assois au troisième rang, ma place se situe vers la gauche. Le public est silencieux il n’y a pas d’agitation. Je ne m’attends pas à un spectacle qui me plaira beaucoup en raison de mes goûts personnels. Lorsque le spectacle débute, je me sens toujours bien. L’artiste monte sur scène et se présente. Lorsque qu’elle commence sa première musique, l’ampli est éteint, elle doit donc l’allumer. La musique est assez bonne, c’est plutôt dansant mais je ne comprends pas le texte chanté car il est en anglais et en créole, il n’y a qu’une petite partie qui est en français. Le son est bien mais je trouve que l’éclairage aurait pu être mieux car il ne change pas, il reste le même et j’ai le reflet de la guitare en plein dans les yeux. Le spectacle a duré 1 heure, j’ai bien aimé le concert malgré tout. Après le spectacle je me sens bien, je me souviens des anecdotes de l’artiste sur Haïti et sur l’origine des musiques qu’elle a chantées.

Marwan

 

Avant le spectacle on se sentait bien, prêts à écouter et à regarder la chanteuse. Melissa Laveaux a été présentée par deux personnes. Au début, il a fallu qu’elle règle le son, elle avait l’air malade car elle toussait parfois pendant les morceaux. La lumière était parfaite, la scène n’était ni trop éclairée ni trop sombre. On ne s’attendait pas spécialement à ce genre de spectacle, notamment sur le fait qu’elle raconte une anecdote sur chaque chanson qu’elle interprétait mais heureusement qu’elle expliquait ses histoires car comme elle chantait en créole et en anglais, on ne comprenait pas tout. Toutes ses chansons avaient une signification. Il y a eu juste un petit passage en français.

Les thèmes des chansons étaient plutôt graves et le tempo plutôt lent ; cela dépendait des chansons. Elle avait une belle voix.  Ses chansons n’étaient pas dansantes et un peu tristes.

Le spectacle a duré environ 1 heure, pour nous c’était suffisant. Après le spectacle on se sentait bien. On garde un bon souvenir car c’était plutôt bien même si on ne s’est pas reconnus dans le spectacle car ce n’était pas notre style.

Marc, Haci-Omer, Clément, Jade et Alicia

 

Au début du spectacle, nous nous sentions impatientes. Nous attendions du spectacle qu’il ne soit pas ennuyeux et qu’il y ait de l’ambiance. La lumière était trop forte, mais le son était parfait. On ne comprenait pas les paroles chantées car c’était en anglais et en créole. Le tempo était lent, la voix était grave et cassée et ce n’était pas du tout dansant à notre goût. Elle était seule sur scène avec sa guitare en bandoulière. Nos moments préférés, c’était quand elle racontait des anecdotes sur sa culture, ses vacances en Haïti et son enfance. Le temps a passé rapidement, le spectacle a duré une heure trente. Ce n’était pas vraiment notre style musical mais nous gardons tout de même comme souvenir qu’elle avait une super voix et ses anecdotes sur sa découverte du monde de la guitare.

Karima, Nehad, Jennifer et Imen

Partager cet article

Repost0

commentaires