Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

4 février 2019 1 04 /02 /février /2019 22:32
Un garçon impossible
Un garçon impossible

Spectacle vu le 19 janvier au Théâtre Darius Milhaud-La villette (Paris XIX°)

Texte : Petter S. Rosenlund (adaptation).

Comédiens : Nathanaël Cissard, Jean-Paul Florentin, Julie Molina Toledo, Ninon Vincent-Schweiss, Gérard Vigoureux.

Mise en scène : Jean- Paul Tourinel

Genre : Théâtre 

Public : Adulte dès 16 ans.

Durée : 1H 30

Un jeune garçon de 8 ans vient consulter à l’hôpital pour un simple problème d’audition. Le personnel est englué dans son univers affectif et sa famille n’est pas beaucoup plus disponible pour lui : une mère qui n’a pas grandi et un grand-père violent.

"Je suis un enfant, voyez-vous. Je ne suis pas encore à l’âge de la puberté. J’ai 8 ans et j’ai le droit de dormir la nuit ".

La pièce est-elle un cauchemar revécu par l’enfant ou vivons-nous l’histoire en direct ? Ce jeune garçon attachant mais sombre et plutôt mutique n’est écouté de personne et se mure dans sa solitude ce qui l’incitera rapidement à une extrême violence.

Les comédiens virevoltent sur scène excellemment même si, par moment, leur jeu est inégal. Cela dit, le spectateur est embarqué. On rit de cette comédie burlesque derrière laquelle se dissimule de sombres thématiques telles l’incommunicabilité, la solitude, la violence. Il s’agit là d’un parti pris très net de l’auteur norvégien de la pièce lequel est repris et agencé avec brio par Jean-Paul Tourinel, le metteur en scène.

La MAG est une Compagnie amateur de talent dont la naissance remonte à 2005 et qui est menée par des gens passionnés de théâtre. Le nom de la Compagnie rend hommage au grand auteur d’origine belge Henri Michaux car il s’agit du titre d’un de ses poèmes. Une intention ciblée et pertinente pour remuer le public, pour le faire se questionner sur des textes essentiellement contemporains. N’est-ce pas là aussi l'un des objectifs du Théâtre ?

Courez-y ! Vous vivrez un intense moment de théâtre et par là même vous soutiendrez le Théâtre amateur qui en a grand besoin.

Partager cet article
Repost0

commentaires