Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

23 juin 2019 7 23 /06 /juin /2019 21:41
L'Accusée Louise Michel
L'Accusée Louise Michel

Spectacle produit par l’Epée de Bois (Paris XII°) vu à l’Epée de bois (Paris XII°) le dimanche 28 Avril

Texte : d’après Louise Michel

Mise en scène : Antonio Diaz Florian

Comédiens : Valérie Durin et Alexandre Palma Salas.

Genre : théâtre

Durée : 1H15

A mon avis, c’est la salle du Théâtre de l’Epée de Bois la plus majestueuse… Celle qui me plaît le plus en tout cas. A chaque fois que je m’y rends, j’éprouve une émotion toute particulière, indescriptible mais bien tangible. C’est  dans cette belle salle que s’est jouée « L’Accusée Louise Michel ».

Venir à l’Epée de Bois, c’est être certain de se laisser prendre par la force des mots, par celle des lieux mais aussi par l’âme si véridique des acteurs de la troupe. Il n’en a pas été autrement avec " L’Accusée Louise Michel" dont la conception a été imaginée à partir des deux procès les plus importants dont Louise Michel fut l’objet : ceux de 1871 et 1883. Le décor est dépouillé à l'extrême : sol en béton brut  et simples estrades en bois brun au centre de la salle pour mieux souligner ce qui va se jouer, l’authenticité et la fougue.

Authenticité et fougue de l’actrice Valérie Durin incarnant Louise Demahis devenue l’année de ses 20 ans la célèbre Louise Michel. Toute de noir vêtue et longs cheveux de jais encadrant un visage anguleux, il émane d'elle un regard perçant et envoûtant. Elle est sincère, efficace et tenace, les deux mains posées sur le rebord du prétoire auquel elle s’accroche, le regard fixe vers l’infini mais ne ratant pas un mot des propos du procureur. Authenticité et fougue de l’acteur interprétant  l’avocat général inventé de toutes pièces pour cette création : Alexandre Palma Salas. Il évoluera subtilement au fil de la pièce quant au regard qu’il portera sur son accusée : d’abord accusateur et excédé, puis subtilement admiratif et enfin peut-être quelque peu épris de Louise. Mais cela n’engage que moi et mon regard de spectatrice ! Il ne « lâchera rien », ce procureur, dans ses accusations : il met en exergue les erreurs commises par Louise et ses compagnons lors de la Commune ; il tente de lui faire admettre son mélange d’utopie et de lutte irrépressible. Il virevolte aux pieds de Louise, parfois étourdi, parfois pernicieux à l’envie.

Cette mise en scène est une réelle réussite à l’instar de la lutte ardente de cette grande dame. Utopique, Louise Michel ? Peut-être…Féministe ? Sans doute ...Visionnaire, certainement ! "Si l’égalité entre les deux sexes était reconnue, ce serait une fameuse brèche dans la bêtise humaine", dira-t-elle. J’aimerais que la pièce soit reprogrammée afin de pouvoir savourer à nouveau la puissance des propos si modernes de Louise Michel mêlés avec ingéniosité et subtilité à ceux d’Antonio Diaz- Florian.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires