Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

13 juillet 2019 6 13 /07 /juillet /2019 10:19
Programme Off 2019

Programme Off 2019

Alter Ego(s)

Spectacle de la Cie Scènes Plurielles (31) vu le 10 juillet à 15H35 au Théâtre des Gémeaux dans le cadre d’Avignon OFF 2019. Du 6 au 28 juillet, jours pairs

 

Auteurs : Cédric Chapuis et Margot Mouth

Mise en scène : Isabelle Jeanbrau

Comédiens : Cédric Chapuis et Margot Mouth

Genre : Théâtre

Public : Tout public à partir de 12 ans

Durée : 1 h 10

 

 

Cédric Chapuis et Margot Mouth signent ensemble l’écriture et l’interprétation de cette sorte de thriller inspiré de l’histoire vraie d’un américain, Billy Stanley Milligan, « l’homme aux Mille et une vies », atteint du trouble de la personnalité multiple, mort à 59 ans en 2014.

 

Dans un décor épuré évoquant un univers carcéral (le travail de la lumière prend ici tout son sens), le docteur Wilbur reçoit Stanley dans son bureau pour une expertise psychiatrique. Sweat à capuche baissée sur la tête, allure d’un ado de 15 ans, Stanley ne comprend pas ce qu’il fait là : il a sauté par la fenêtre, il est mort.

Où s’est il réveillé ? La psychiatre lui explique alors qu’il est parfaitement vivant,  âgé de 40 ans, et accusé de viols….

Au fur et à mesure de l’interrogatoire, le docteur Wilbur se trouve confronté à l’éclatement de la personnalité de Stanley en plusieurs alter egos (nous apprendrons qu’il y en a eu 24), dont quelques uns choisis par les auteurs, vont prendre vie sous nos yeux : Ragen le yougoslave, Arthur l’anglais, Dany un enfant, Kevin un petit malfrat, et Adalana…  Chacun incarne une qualité ou un talent nécessaire à un moment donné à la survie de Stanley. Ou bien porte la responsabilité de ses exactions… Mais tous ont émergé pour l’aider à surmonter les violences et mauvais traitements qu’il a subis tout au long de son enfance…

Face à une Margot Mouth qui ne perd pas le contrôle de la situation, Cédric Chapuis incarne avec talent chacune des personnalités de Stanley, tant dans le comportement et la gestuelle que dans l’intonation vocale ou l’accent étranger. Il passe avec une maîtrise confondante d’un personnage à l’autre, la métamorphose s’opère là, sous nos yeux !  La mise en scène, sobre et précise, d’une grande fluidité,  favorise la montée de l’intensité dramatique … jusqu’au dénouement final.

 

Une écriture millimétrée, un jeu brillant, pour un grand moment de théâtre

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires