Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

10 juillet 2019 3 10 /07 /juillet /2019 10:14
Déglutis, ca ira mieux

Partagé...

Spectacle de « JMD Production » (75) vu le 06 juillet 2019 à 22h30 au théâtre du Balcon dans le cadre du festival Off d’Avignon, du 05 au 28 juillet 2019 à 22h30. (Relâche les 9, 16 et 23 juillet)

 

 

Auteurs : Eric Metayer et Andréa Bescond

Mise en scène: Eric Metayer et Andréa Bescond

Comédiens : Géraldine Martineau et Isabel Otero

Vidéo : Charles Carcopino

Genre : Théâtre
Public : Tout public à partir de 14 ans
Durée : 1H30

 

Après le succès des «  Chatouilles », j’étais impatient de découvrir la nouvelle création du duo Metayer/Bescond, et sans connaître le sujet du spectacle, certains éléments du « pitch » avaient attisé ma curiosité.

 

Nous sommes dans le salon d’une femme pendue au téléphone afin de résilier son abonnement. Très vite on comprend qu’elle ne tourne pas rond et (nous) parle à (de) sa maladie qui lui fait perdre la tête. Elle entretient avec soin une relation difficile avec sa fille - partie depuis quatre ans de la maison familiale -  et avec laquelle elle souhaite se réconcilier. Sa dernière tentative de suicide lui a permis de la faire revenir d’une lointaine mission humanitaire. A cette occasion, elle lui a annoncée la grave maladie dégénérative et génétique dont elle était atteinte et lui a demandé son aide.

J’ai eu un peu de mal à me laisser saisir par l’histoire. Peut-être parce que je ne croyais pas au jeu des personnages. Le sujet pourtant me parlait bien (je vous ai déjà parlé de ma mère?). Les questions sur la fin de vie et le suicide assisté, comme il est autorisé en Belgique et en Suisse mais pas en France, me touchent particulièrement.

Le dispositif scénique est simple mais efficace : des images et décors projetés sur des grands panneaux de tulle transforment la scène instantanément et offrent des effets somptueux. Un côté cinématographique revendiqué, qui sur la scène de l’hôpital - très réussie au début - peut osciller dangereusement vers le téléfilm.

Les deux comédiennes trouvent, sur la fin, un bel équilibre dans un registre très émouvant et qui gagnerait à s’éloigner encore du pathos, pourtant difficile à éviter tant le sujet reste sensible.

 

Peut être aurais-je attendu un plaidoyer plus développé et argumenté sur la fin de vie, car malgré un sujet captivant, deux comédiennes investies, une mise en scène très originale avec ses décors projetés, je suis resté quelque peu hermétique. C’est une création et peut-être le spectacle doit-il encore se peaufiner pour être plus juste.

N’hésitez pas à me faire part de votre sentiment !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires