Spectacle de la Cie Accord Parfait (63) vu le 17 juillet à 12 h 45 au théâtre Notre Dame dans le cadre d’Avignon OFF 2019. Du 5 au 28 juillet.
Mise en scène et jeu : Fabrice Maître, Jérôme Toucheboeuf
Genre : Humour
Public : tout public à partir de 12 ans
Durée : 1H15
Comme cela se produit parfois, ce sont les techniciens responsables de la salle qui accueillent le public, les vedettes du spectacle ayant quelques minutes de retard.. Pour faire patienter le public, ils racontent quelques blagues. En réalité, le spectacle est déjà commencé.
Le décor est léger, au milieu de la petite scène, un pendrillon noir avec deux petits rideaux rouges, une voiture stylisée en carton d’un côté, un piano électrique de l’autre. Le sympathique duo qui se présente a un petit air de Laurel et Hardy des temps modernes… Mais le nom étant déjà pris, alors ils ont choisi «Fab et Djérôme » d’après leurs vrais prénoms. Ils se sont connus alors qu’ils faisaient partie de la distribution d’un autre spectacle de la Compagnie il y a quelques années, et comme ça « matchait » bien entre eux, ils ont décidé de créer leur duo !
Ils nous proposent un divertissement inspiré des spectacles des chansonniers du milieu du XXème siècle, dans lequel s’enchaînent sans temps mort, des reprises de sketches célèbres de Jean Yanne (« Le permis de conduire »), de Francis Blanche et Pierre Dac (le cultissime « Sar Rabindranach Duval »), des chansons de Bourvil (« La tactique du gendarme », accompagnée à l’accordéon), etc… Quelques spectateurs sont bien sûr mis gentiment à contribution et invités à se prêter au jeu.
Fab a intercalé entre les sketches quelques extraits de musique classique qu’il joue au piano, pendant que Djérôme propose une mise en scène humoristique, comme pour La Dona é mobile, une courte prestation de claquettes, des tours de magie réalisés en direct et sans filet par un Djérôme pas toujours au top ! Il a également invité JP Coffe et Maïté qui proposent des recettes du terroir.. Je dois avouer que ce n’est pas la partie du spectacle que j’ai préférée. La prestation se termine par une intéressante exposition sur la guerre avec une galerie de portraits plus cocasses les uns que les autres, auquel Fab a prêté ses traits.
Il s’agit dans l’ensemble d’un spectacle de bonne tenue, qu’il faut prendre pour ce qu’il est, un agréable divertissement familial, servi par deux interprètes à la bonne humeur communicative.