Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

13 juillet 2019 6 13 /07 /juillet /2019 10:40
L'Origine du monde
Source : site Avignon Festival Off

Source : site Avignon Festival Off

Spectacle  de la Compagnie La Vaste Entreprise ( 34, Montpellier ) vu le dimanche 5 juillet à 18H45 à la Manufacture ( hors-les-murs, Musée Angladon, centre ville ) dans le cadre du Festival  OFF d’Avignon 2019, du 5 au 25 juillet 2019.

 

Texte : Nicolas Hérédia

Comédien : Nicolas Hérédia.

Durée 1H05.

 

 

A chaque fois que je passe devant ce lieu du Festival, je suis interpellée. En y entrant, je le suis davantage encore. L'an dernier, ce fut un petit-déjeuner théâtral sous les arbres dans la cour de ce Musée et cette année, c’est une vente aux enchères jubilatoire sous la houlette du comédien Nicolas Hérédia.

 

Je ne m'attendais à rien en allant voir ce spectacle ;  j'avais juste envie de me laisser bercer par la magie du titre, un peu intriguée. Il devait certainement s'agir du célèbre tableau de Gustave Courbet. Ou pas...! Serait-ce une déambulation érotico-artistique? Une énième réflexion philosophique sur cette oeuvre célèbre? J'étais impatiente et mon impatience fut vite comblée.

 Le spectateur découvre en effet le tableau de Courbet, bien en vue sur une estrade aux allures de salle des ventes de chez Drouot. Il est extrait minutieusement de son écrin comme une pierre précieuse. Puis le comédien raconte et le spectateur se laisse emporter par sa virtuosité qui fera d'une oeuvre d'art un objet théâtral très original. Un écran TV ostentatoire, placé au milieu de la scène, contraste avec le classicisme du tableau, placé juste en dessous.

Une oeuvre classique incontournable rejoint ici des propos contemporains centrés surtout sur l'argent. Le comédien parle de chiffres. Beaucoup. Il calcule. Beaucoup. On parle de la Bourse aussi. Cela aurait pu me déplaire mais il n'en a rien été. Je me suis laissé porter par le dynamisme et l'humour subtil de Nicolas Hérédia. Je me suis laissé prendre au jeu du pitch aussi. Et je me demandais à quel moment l'oeuvre d'art avait été séparée de l'aspect financier...

 

Mais pourquoi ce choix de l'Origine du monde ? Et pourquoi pas me direz-vous ? Vous trouverez peut-être une réponse en allant voir cette représentation.

Courez- y.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires