Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

20 juillet 2019 6 20 /07 /juillet /2019 14:38
Programme OFF 2019

Programme OFF 2019

Le procès du Loup

Spectacle de Cie Tam Tam (64) vu le 17 juillet à 10H10 au théâtre Espace St Martial dans le cadre d’Avignon OFF 2019. Du 4 au 27 juillet, sauf dimanche

 

 

Auteur : Zarco Petan

Mise en scène : Thierry Lutz

Comédiens : Christophe Biamont

Genre : théâtre

Public : tout public à partir de 6 ans

Durée : 55 min

 

 

L’idée d’aborder le conte du « Petit chaperon rouge » par le biais d’un procès intenté au Loup, pour meurtre avec préméditation sur les personnes du chaperon rouge et de sa grand-mère, introduit si besoin un note particulièrement dramatique dans cette histoire.

 

De fait, nous voilà transportés dans un tribunal sommaire, avec estrade et barre des témoins, deux chaises, une cage pour le prévenu. Sur l’avant de la scène, une corde descend du plafond, funeste présage d’une sentence à venir… Le juge, les avocats de l’accusation et de la défense, les témoins (le lièvre, le chasseur, le chaperon rouge), et l’inculpé, vont tour à tour prendre la parole. L’ensemble du  public sera finalement appelé à se prononcer, ainsi que deux jurés choisis dans l’assistance.

La solennité du prétoire est assez bien rendue, avec ses représentants réels, en opposition au crime et aux personnages mis en scène, totalement fictifs, issus d’un conte, rappelons-le, imaginé par les frères Grimm.

Le comédien, après avoir expliqué les règles de ce qui est présenté comme une sorte de jeu, endosse le rôle du juge et des avocats. A l’aide de quelques accessoires et changeant de costume à vue, il incarne également les témoins et le loup. L’avocat de la défense attire l’attention sur ce qu’on oublie aussi parfois, la violence exercée à l’encontre du loup, à qui le chasseur a ouvert le ventre à vif pour en sortir la grand-mère et le chaperon rouge. Les dépositions des témoins révèleront quant à elles quelques surprises… Sans parler du loup, qui ne se souvient de rien et plaide non coupable !

La mise en scène souffre à mon sens de quelques longueurs, dont on peut aussi imaginer qu’il s’agit d’un parti pris pour asseoir  la solennité du propos ?? Cependant les changements de costume sont parfois laborieux, ce qui casse un peu le rythme, alors qu’un simple pantalon à taille élastique rendrait les choses plus aisées.

 

Néanmoins, la compagnie Tam Tam nous livre un spectacle de bonne tenue dans l’ensemble, parfois drôle (un peu, quand même !) et qui permet aux jeunes enfants d’appréhender la réalité d’un univers inconnu d’eux, celui d’une cour de justice, où tout citoyen peut être appelé à répondre de ses actes, et ceci par le biais d’un conte dont ils connaissent bien la teneur, mais certainement pas sous l’angle ici mis en scène.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires