Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

30 juillet 2019 2 30 /07 /juillet /2019 18:01
Programme OFF 2019

Programme OFF 2019

LES MILLE ET UNE NUITS Les Coeurs Jumeaux

Spectacle de la Compagnie Tabasco (75), vu le 18 juillet à 10 h au théâtre ARTO, dans le cadre d’Avignon OFF 2019, du 5 au 28 juillet

Mise en scène : Sophie Tonneau

Interprètes: Sabrina Manach, Emmanuel Strauss, Samuel Zucca

Compositeur Musicien Samuel Zucca

Scénographie et costumes Andrea Carr

Genre : théâtre musical

Public : tout public à partir de 7 ans

Durée : 1 h

 

Il était une fois dans l’Orient lointain

Deux frères,  Chamseddine, vizir au Caire, et Nourreddine, vizir à Balsora, se séparent pour toujours, à la suite d’une dispute. Eloignés l’un de l’autre, les deux frères se marient cependant le même jour, et le même jour, l’un a un garçon, l’autre une fille…Lles djinns s’étant mêlés de leurs destinées, le fils de Nourreddine, séparé de ses parents,  épouse sans le savoir  la fille de son oncle. Après de multiples péripéties, son fils Agib retrouvera par hasard la famille de son père…

Sophie Tonneau met en scène trois interprètes, dans des rôles et techniques  interchangeables, dont un comédien musicien à qui l’on doit l’accompagnement musical du spectacle, qui plus est,  à l’accordéon en live à divers moments du spectacle.  Chacun est ainsi tour à tour, narrateur, personnage, manipulateur de marionnettes ou d’ombres chinoises.

La narration,  qui démarrait de manière plutôt  poétique, vire assez vite au burlesque notamment lorsque le rôle de la princesse est pris en charge par un comédien grand et barbu, évidemment peu crédible en « Reine de beauté ».. ! Dés lors, le côté burlesque  se retrouve dans plusieurs des  situations que traversent les personnages.. Ce parti pris est peut être une volonté de ramener vers l’absurde  une histoire   au fond loin d’être un conte de fées, qui s’apparenterait plutôt de nos jours à un inceste…

Les Cœurs jumeaux ne font  pas partie des Contes des mille et une nuits les plus connus, mais on retrouve toutefois dans cette histoire  le mélange de réel, de mystérieux et de fantastique qui fait la trame de ces contes orientaux. Il est à noter que des  matériaux et des tissus recyclés sont utilisés pour la scénographie, pour un rendu soigné de l’environnement, et une belle variété de costumes part ailleurs magnifiques.

J’ai trouvé la proposition cependant un peu longue, même si le jeu est dynamique. .. Et j’avoue m’être un peu perdue dans ce ballet de personnages multiples  et ce millefeuille de situations. Néanmoins ce fut un beau voyage agréable et drôle à travers les contrées du Moyen Orient.

Partager cet article
Repost0

commentaires