Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

13 juillet 2019 6 13 /07 /juillet /2019 17:23
Programme Off 2019

Programme Off 2019

Les Petits Lapins (création 2018)

Spectacle de la Cie Carbu Prod (33), vu le 11 juillet à 12 h 55 à l’Espace Alya, dans le cadre d’Avignon OFF 2019. Du 5 au 28 juillet, sauf mercredi

 

Auteur : Fred Nony

Mise en scène : Christophe Luthringer

Comédiens : Fred Nony et Sophie Robin

Genre : Comédie contemporaine

Public : Tout public à partir de 12 ans

Durée : 1H15

 

 

Julie et Dan accompagnent leur fille Roxane à l’aéroport d’où elle doit décoller pour les Etats Unis…Julie est totalement dévastée de voir partir sa fille chérie si jeune, si loin. Pourquoi donc a-t-elle accepté sans broncher cette proposition de travail au bout du monde ? Dan va s’employer à la raisonner, non sans essuyer les reproches de sa femme qui le rend responsable de la situation, n’ayant rien fait pour empêcher leur fille de partir ! Il lui fait  remarquer que lorsque leur fils Antoine a quitté la maison, elle n’a pas réagi de manière aussi disproportionnée. Mais bien sûr, Roxane était encore là…

 

Voilà donc ce couple à l’aube de la retraite, confronté au vide laissé par le départ des enfants. Rien de plus normal que les enfants quittent un jour le nid, mais il n’en reste pas moins qu’il faut s’y faire, et tous les parents se sont trouvés ou se trouveront un jour confrontés à cette situation.

La nostalgie prenant le dessus, Dan et Julie se laissent aller à nous conter chacun leur tour quelques souvenirs de leur rencontre, de leurs premières années, de leur mariage, de la naissance des enfants, bref des joies qu’ils ont connues EN FAMILLE… Mais aujourd’hui, c’est le retour  aux origines et ils se retrouvent FACE A FACE.  Sauf qu’ils en ont perdu l’habitude !  

Entre mails et coups de fil échangés avec les enfants (c’est quand même chouette Internet et la téléphonie mobile !!), ils avancent vers «l’apprivoisement » de leur nouvelle vie. Pour ajouter à la fête,  Dan vit la crise du jeune retraité qui se sent  devenu inutile, face à une Julie démunie qui n’a plus « d’oiseau » sur qui veiller. Mais une alerte salvatrice (le fils a FAILLI revenir à la maison après sa séparation .. !) va leur faire prendre conscience qu’en réalité, ils ont retrouvé la LIBERTE et qu’ils sont bien tranquilles tous les deux ensemble . Et comme ils ont la chance de s’aimer comme au premier jour, il n’y a plus qu’à en profiter…. !

 

Dans un décor épuré, aussi coloré que les vêtements des comédiens, l’ensemble respectant un code couleur bleu/rose (peut être pour évoquer les couleurs attribuées traditionnellement aux filles et aux garçons…) Sophie Robin et Fred Nony, par leur jeu vif et dynamique, sans temps mort, nous offrent  un divertissement  agréable plein d’humour et  empreint malgré tout d’une dose d’émotion…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires