Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

22 juillet 2019 1 22 /07 /juillet /2019 22:41
MOMS !
MOMS !

Spectacle de « Compagnie Le Théâtre du Passeur » (33) vu le 22 juillet à 12h00 au Théâtre des Lucioles dans le cadre d’Avignon Off 2019. Du 05 au 28 juillet 2019.

 

Texte : L. Carson, J. Daum, A. Kelly, R. Nichols, B. Pollard, D. Williams

Mise en scène : Armand Eloi, David Eguren

Comédiens : Armand Eloi, David Eguren

Genre : Théâtre
Public : Tout public à partir de 10/15 ans

Durée : 1H25

 

C’est un spectacle sur des histoires de femmes, de mères. La vie pendant et après avoir donné… la vie. Il y a bien un « avant », et un « après ». On vit sa jeunesse à 100 à l’heure, on rit, on joue, et puis un jour « patatras », c’est l’amour, le vrai, celui qui laisse des traces, qui fait d’une gamine/ado, un être tellement différent.

Le décor est inexistant, sauf six bandes de tissus pendantes en fond de scène. Une femme accouche à grands cris, onomatopées, et gesticulations. C’est pour de faux, mais très réaliste. Après avoir vu un spectacle sur l’utérus, me voici devant cinq femmes qui évoquent de manière très vivante les joies et déboires de la naissance, puis de la vie de maman. On retiendra surtout les aspects plutôt contraignants, plus que la joie permanente d’être à l’origine de ces petites vies tellement dépendantes de la maman. L’illustration est complète, de la grossesse aux premiers pas de l’enfant. Pour un homme, c’est bien le moment de vraiment prendre conscience de la vie de sa compagne, dont nous ne sommes habituellement qu’observateurs. Pour les jeunes filles, ce sera un enseignement riche qu’elles n’oublieront sûrement pas. Quant aux femmes qui ont vécu cette période, elles en rient aujourd’hui dans cette salle de spectacle, à la fois grâce au jeu très habile des actrices, mais je sens qu’elles rient également de leurs propres souvenirs, tellement semblables à ce qui se passe en ce moment sur scène. Toutes les étapes de la vie de maman sont représentées avec humour, mais aussi avec une certaine distanciation dans la mise en scène et le jeu d’acteur, sans toutefois omettre les détails qui donnent la touche de réalisme, de vécu. Ce qui ressort de cette « épopée », de cette aventure digne de celles d’Indiana Jones, version domestique, c’est une force immense déployée par des êtres d’apparence si frêles. La force de la volonté, de la responsabilité, de toute l’énergie déployée pour parfois simplement faire avaler une cuillérée pour maman, puis une autre pour papa, puis encore une autre (si ça passe).

Ce qu’on appelle la maison, ce n’est pas seulement celle qui nous protège des intempéries. Venez voir la vraie maison, celle d’où la vie s’envole, l’origine du monde, lovée au fond d’un tendre abdomen. Si vous pensiez tout savoir sur la vie familiale, vous en apprendrez dix fois plus, dans une ambiance dynamique, quelques chansons, cinq fées qui virevoltent et transforment par magie, un quotidien tellement ordinaire, en grands évènements tellement ordinaires.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires