Spectacle de la Cie des 100 tètes (30)
Vu le 18/07/2019 dans le cadre du Festival Avignon Off, théâtre du Grand Pavois à 12h du 4 au 28 juillet sauf le mercredi.
Auteur Alain AUBERT
Avec : Grégoire AUBERT, Benjamin CIVIL, Ronan DUCOLOMB.
Mise en scène : Maryan Liver
Genre : théâtre
Public : Tout public
Durée : 1h20
Cette rencontre imaginaire entre deux compositeurs se déroule dans un mémorial où s’est laissé enfermer un visiteur, curieux d’en savoir plus sur ces deux icônes de la musique classique.
Mozart et Beethoven sont alors amenés, après la fermeture du site, à dialoguer sur leurs histoires personnelles, discussions à bâtons rompus, sur leur vie, leurs sources d’inspiration, leurs modes de création, et aussi leurs contemporains. Les discussions peuvent être vives, très vives. Les deux compositeurs ont connu une notoriété bien différente de leur vivant. Leurs échanges vont révéler une ardente concurrence, mais aussi une très grande admiration mutuelle. On en apprendra beaucoup sur leurs motivations, leurs difficultés ou contraintes d’expression artistique, leur volonté d’émancipation, de reconnaissance… La musique n’adoucit pas toujours les cœurs…
Un très beau moment passé avec deux comédiens qui nous font découvrir sous un nouveau jour ces deux virtuoses, tous les deux habités par l’amour de la musique et de la création.
Les échanges entre les deux artistes trouvent source dans des archives et témoignages authentiques divers, librement adaptés dans cette pièce par l'auteur.
Il est à noter qu'on célébrera en 2020 le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven.
commenter cet article …