Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

8 juillet 2019 1 08 /07 /juillet /2019 16:15
Nina, des tomates et des bombes
Nina, des tomates et des bombes

Spectacle « seule en scène » de la Compagnie de l’Armoise (76) vu le 6 juillet 2019 à 16H05 au Théâtre Arto, Avignon OFF 2019, du 5 au 28 juillet. Relâches les 10,17, 24.

Succès Avignon 2017 et 2018

 

 

Texte et mise en scène : Marie-Claire Neveu, Nicolas Bazin et Pascal Légitimus.

Direction artistique : Pascal Légitimus

Comédienne : Marie-Claire Neveu

Genre : Théâtre adulte

Public : Tout public à partir de 16 ans.

Durée : 1H 15

 

Nina est impitoyable et féroce ! Elle traite de sujets ardus de main de maître : les migrants, le traité de libre échange entre l’Europe et le Canada, la mort des abeilles, les lobbys, Fathawi l’Erythréen, les Congolais minés, les incompétents et les frileux de tout poil. Son univers est déjanté et chantant. Désenchanté, donc. Et derrière son nez rouge de clown et sous son chapeau melon elle virevolte avec brio en sensibilisant les spectateurs sans jamais les culpabiliser.

Elle crie que la planète va mal. Le spectateur peut verser une larme quand elle évoque l’abeille qui n’a plus que très peu de comparses ou encore les tomates achetées au supermarché qui n’ont plus aucune odeur.

Car les tomates n’ont plus d’odeur, n’est-ce pas !? On peut ne pas pleurer bien sûr et certains spectateurs trouveront encore que les tomates sentent bons….Et que la planète tourne bien !

Elle s’insurge de constater que « le blé » s’entasse inexorablement depuis la nuit des temps et contrôle tout. Depuis des millénaires et  il n’y a aucune raison pour que ça change.

Elle chante aussi et parle au président de la République. La mise en scène est juste et taillée au cordeau tout comme le texte qui jongle entre jeux de mots habillement trouvés et piques acerbes aux dirigeants d’une planète qui se meurt.

 

Nina n’est pas un clown triste. C’est une bombe qui alerte et interpelle.

Ce 6 juillet, certains spectateurs ont détesté le spectacle. D’autres dans la rue, le matin même, n’ont pas hésité à invectiver vertement la comédienne sur certains thèmes du spectacle. Ne baisse pas les bras, Nina. Fais encore plein de conférences comme celle-ci.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires