Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

6 juillet 2019 6 06 /07 /juillet /2019 17:01
Persona

Spectacle du collectif « Les Parvenus » (75) vu le 20 juin 2019 à 19h au Théâtre Improvidence (Avignon) en avant première pour le Off d’Avignon, du 05 au 28 juillet 2019 à 17h15 et 20h15

 

D'après une idée originale d’ Anaelle Tribout Dubois

Création : Les Parvenus

Distribution (en alternance) : Laetitia Bisch, Bruno Coulon, Laurent Franchi, Mattias de Gail, Mélodie Le Blay, Lisa Perrio, Maxime Robert, Anaelle Tribout Dubois et Serguei Verseil

Genre : Théâtre d’improvisation
Public : Tout public à partir de 12 ans
Durée : 60 mn

J’ai découvert l’Improvidence (ancien théâtre des vents), nouveau théâtre avignonnais dédié à l’improvisation. l'équie de l'Improvidence gère trois théâtres (Avignon, Bordeaux et Lyon) et souhaite faire découvrir les différentes facettes de l’improvisation que le grand public connaît davantage à travers les matchs d’improvisation. Ici, point de match, mais de l’impro sous toutes ses formes.

Dans les spectacles d’improvisation, le public participe le plus souvent en définissant des contraintes (mots, sujets, formes, ...). Ici, et c’est la particularité du travail du collectif "Les Parvenus", ils s’appuient sur l’Ennéagramme, système d’étude de la personnalité fondé sur 9 comportements de la nature humaine : le perfectionniste, l'altruiste, le battant, le romantique, l'observateur, le loyal, l'épicurien, le chef et le médiateur.

Le public choisit pour chacun des quatre comédiens l’un des types de profil. Chacun devra  jouer avec le masque social qui lui a été attribué. Puis le public, dans un échange ouvert, choisit la situation qui doit expliquer  pourquoi le personnage a invité les trois autres.

Sur ces simples bases, les comédiens se lancent et nous entraînent pendant une heure dans une histoire qu’ils composent peu à peu…

C’est rythmé, les personnages jouent  tantôt ensemble, tantôt en avant scène pour des apartés personnelles. Tantôt, leurs pensées sont illustrées par une lumière bleue ou rouge ; tantôt, elles s’accordent à la musique.

Car le cinquième improvisateur est le régisseur qui alimente lui aussi l’histoire avec ses lumières et ses ambiances sonores. Et il prend parfaitement sa place.

Pour la petite histoire, nous avions choisi 4 profils : romantique, perfectionniste, altruiste et loyal. Et le sujet : la jeune femme invite ses amis pour leur annoncer qu’elle est  « platiste » (ceux  qui croient dur comme fer que la terre est plate ...et que l’on nous ment ! C’est 9,5 % de la population tout de même ;  et bien plus sont ceux qui pensent que l’on nous ment ! ). Au-delà du sujet qui a permis de parler complotisme, démocratie, liberté de pensée, c’était l’occasion de découvrir la façon dont cette jeune équipe s’approprie un outil pour en faire un objet théâtral. Et c’est réussi.

Allez découvrir cette proposition sans tarder.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires