Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

14 juillet 2019 7 14 /07 /juillet /2019 14:50
Programme OFF2019

Programme OFF2019

SUR LE FIL (création 2018)

Spectacle de la Cie Pyramid  (17), vu le 11 juillet à 15 h 45 au théâtre des Lucioles,  dans le cadre d’Avignon OFF 2019. Du 5 au 27 juillet, sauf mardi

 

Chorégraphe : Compagnie Pyramid

Interprète(s) : Michaël Auduberteau, Jamel Feraouche, Dylan Gangnant, Fouad Kouchy, Nicolas Monlouis Bonnaire, Rudy Torres

Compositeur : Jean du Voyage

Assistant chorégraphique : Youssef Bel Baraka, Mustapha Ridaoui

Scénographe : Olivier Borne

Genre : Pièce chorégraphique

Public : tout public à partir de 12 ans

Durée : 1H

 

Après « Index » et « Ballet bar », je retrouve Pyramid dans cette création 2018, dont la compagnie dit elle-même qu’elle marque un tournant dans son approche artistique. C’est probablement la raison pour laquelle j’ai été dans un premier temps un peu déroutée. Il m’a fallu un moment pour entrer dans le jeu et pour enfin « suivre le fil ».

 

 La compagnie a choisi de mettre en scène la notion d’attente, de transition, moment particulier entre deux situations. Pour ce faire, elle s’est ouverte à d’autres disciplines, comme la danse contemporaine, le détournement  d’objets, le mime. Le décor, sur ce spectacle, m’a semblé moins important et plus interchangeable.

Nonobstant quelques longueurs comme la séquence où un danseur se trouve coincé dans une chaise dont l’assise est passée à travers, et dont il n’arrive pas à se libérer, j’ai retrouvé la qualité du travail de la compagnie. La précision, probablement  encore plus poussée, dans la gestuelle des bras et des mains, est le reflet évident d’un emprunt aux techniques du  mime.

La bande musicale, vraiment superbe, porte avec fluidité les enchaînements d’une séquence à l’autre. Les danseurs évoluent parfois sans support musical, dans un esprit peut être plus marqué danse contemporaine. Bien sûr, l’humour et les situations burlesques sont comme toujours au rendez-vous des créations de la compagnie.

Mais  la poésie n’est pas exclue non plus : le solo sur la « Valse à mille temps » de Brel en est une bien belle illustration, en même temps qu’un hommage émouvant à l’un de nos plus grands chanteurs. Tradition et modernité…

 

En bref, c’est un bien beau spectacle, propre à satisfaire un public familial, qui ne s’y est pas trompé en ovationnant les danseurs à l’issue de la représentation.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires