Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

26 juillet 2019 5 26 /07 /juillet /2019 18:13
Tristan et Yseult
Tristan et Yseult

Spectacle de « Compagnie Onimagine » (62) vu le 23 juillet 2019 à 18h50 AU VIEUX BALANCIER (Avignon) dans le cadre du festival Off d’Avignon, du 05 au 28 juillet 2019.

Auteur : Anne Thunin

Mise en scène : Anne Thunin

Avec : Anne Thunin, Juliette Leroy, Stéphane Hocquet

Genre : Théâtre classique
Public : Tout public à partir de 6 ans

Durée : 50 min

"Tristan et Yseult" est un mythe littéraire qui fait partie de la mémoire des peuples de l'ouest de l'Europe. Anne Thurin nous entraîne dans ce conte en nous enveloppant de sa voix accompagnée de la musique qui s'élève des instruments moyenâgeux.

L'actrice a adapté l'histoire sous la forme des lais du XIIème siècle. Elle nous livre avec profondeur la passion qui unissait les deux amants. En tenue d'époque, devant son pupitre, l'actrice interprète les différents personnages, sans hésiter à transformer son aspect afin de rendre plus réaliste le récit. Une dizaine d'instruments de musique agrémentent la narration en accompagnant sa voix ou comme intermède musical. Tous les instruments sont des copies d'époque. Nous découvrons ainsi avec ravissement les instruments de musique du Moyen-Age et leurs sonorités. De temps en temps s'élève la douce voix de la chanteuse, qui s'associe parfaitement à l'ambiance créée par le récit. Nous sommes emportés dans un passé qui nous semble à la fois proche et lointain. Les amants, illégitimes, sont guidés par leur passion. Ils affronteront tous les dangers pour se voir et s'aimer, être séparés, puis se retrouver. L'espace scénique est réduit. Ce qui se prête au style du spectacle. Les spectateurs sont proches de l'actrice et des musiciens. L'actrice s'adresse directement au public, en nous regardant, comme si elle se produisait, au Moyen-Age, dans un quelconque château au moment du repas. Le public reste muet du début à la fin, charmé et magnétisé au fil du récit.

Nous avons passé un bon moment suspendu, au-dessus de notre modernité et de notre réalité, pour vivre quelques instants au temps des chansons de geste, des châteaux forts, d'une période de notre histoire riche de légendes, où les passions s'exprimaient avec ferveur. A chacun de profiter de cette aubaine et vivre à son tour, à travers ce spectacle, les amours de Tristan et Yseult.

Partager cet article

Repost0

commentaires